Il est temps pour l’un de vos parents plus âgés d’emménager dans le plus petit appartement afin de réduire les inconvénients de l’entretien ménager quotidien. Ils n’ont plus envie de rénover, d’entretenir la cheminée ou la piscine. Leur santé est légèrement moins bonne et ils se fatiguent plus vite, mais ils sont toujours actifs ; Ils recherchent avant tout le calme, la sécurité et la proximité des services.

Les proches qui envisagent de placer leurs aînés en maison de retraite souhaitent les voir vieillir sans les tracas du quotidien tout en conservant leur train de vie. Cette transition, essentielle à leur bien-être, doit se faire en douceur pour ne pas les effrayer.

Le marché québécois des résidences pour personnes âgées est immense et on y trouve de tout à tout prix. Il faut donc penser à trouver un logement où ils se sentiront à l’aise et chez eux, même s’ils sont peut-être un peu plus à l’étroit qu’avant.

Afin de ne pas regretter votre choix, il est très important de prioriser ce que vous souhaitez prioriser votre recherche de cette résidence et de vous poser les bonnes questions :

Comprendre les besoins de la personne

De quels services la personne aura-t-elle besoin? En effet, une personne retraitée ou semi-retraitée ne recherche-t-elle que le confort, la sécurité et la tranquillité ou la tranquillité pour faire du sport, jouer au bingo, ou encore se livrer à des activités manuelles?

Définissez votre budget

Que vous achetiez un appartement neuf ou que vous louiez un appartement, encore faut-il bien déterminer son budget, car les frais d’appartement qui vous permettent d’utiliser les services s’ajoutent au prix initial.

Achat ou location?

Certains promoteurs offrent un choix.

Comment être sûr de mon choix?

Ai-je entendu de bonnes choses sur le projet ou la résidence que j’ai choisi? C’est une bonne idée de demander aux gens autour de vous de connaître leurs impressions positives et négatives. Le constructeur des lotissements est-il fiable?

Où se situe la résidence?

La situation géographique est importante. Aurez-vous envie de vous déplacer régulièrement pour rendre visite aux aînés si votre lieu de résidence est à quelques heures de chez vous?