De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à vendre un bien immobilier à Genève : difficultés financières, déménagement à l'étranger, raisons personnelles comme un divorce, un décès, ou des changements de situation professionnelle comme une relocalisation, une promotion, etc. Dans tous les cas, c'est crucial. pour trouver un acheteur prêt à payer le juste prix. Voici les étapes à suivre pour réussir à atteindre cet objectif.

Etape 1 : estimer le bien au juste prix

A première vue, cela peut sembler facile, mais il n'est pas toujours aisé d'évaluer un bien immobilier à Genève. Nous sommes rarement objectifs sur notre propre bien, nous avons tendance à surestimer ou sous-estimer sa valeur. Un bien immobilier réévalué peut ne pas trouver preneur ; sous-estimé, il est épuisé. Il vaut donc la peine de s'adresser à un professionnel connaissant la situation du marché immobilier genevois et pouvant en faire une évaluation objective.

Étape 2 : Trouver un spécialiste de l'immobilier

La deuxième étape consiste à rechercher un courtier spécialisé dans les transactions immobilières dans le canton de Genève. Vendre un bien immobilier est une opération compliquée. Pour rester serein et éviter les risques, faites appel à un courtier professionnel qui vous apportera une réelle valeur ajoutée grâce à une excellente connaissance du marché, des compétences et des services. Il existe des annuaires répertoriant les agences immobilières suisses, mais il n'est pas facile de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Certains portails immobiliers, massivement utilisés par les acquéreurs et les professionnels de l'immobilier, proposent aux vendeurs de présenter leur bien et d'entrer en contact avec des agents dont la connaissance et la localisation correspondent aux caractéristiques du bien à vendre. C'est le cas de Lookmove qui collecte les petites annonces des grands sites immobiliers suisses et permet aux vendeurs de créer gratuitement leur annonce et de contacter directement les agents immobiliers locaux.

Étape 3 : Rédigez et publiez votre annonce

Maintenant que vous avez choisi un site sur lequel publier votre annonce, il est temps de commencer à la rédiger. Il est recommandé de porter une attention particulière à cette étape afin de maximiser vos chances de trouver un acheteur. Essayez de fournir le plus de détails possible sur le bien en question, nombre de pièces, surface habitable, quartier, services à proximité tels que commerces, écoles, transports, médecins et hôpitaux, etc. Pour rendre votre annonce plus attractive, vous pouvez utiliser le services d'un photographe professionnel. N'oubliez pas qu'une image vaut mille mots, donc de bons clichés peuvent inciter les gens à visiter votre propriété.

Étape 4 : préparer la documentation commerciale

Vendre une maison, un appartement ou une villa à Genève ne s'improvise pas, d'autant que les acquéreurs potentiels sont très exigeants sur le marché immobilier très concurrentiel de Genève. N'attendez pas pour mettre votre bien en vente afin de constituer les dossiers nécessaires à sa vente. Vous devrez notamment regrouper et organiser divers documents tels que factures des travaux de réparation effectués, procès-verbaux d'assemblées générales pour les copropriétés, diagnostics requis dans le Canton de Genève (électricité, amiante pour les bâtiments construits avant 1991 etc..) etc. Pendant que certains documents peuvent être récupérés par vous-même, d'autres nécessitent l'assistance d'un spécialiste de l'immobilier à Genève.