La merveilleuse région de France, la Normandie, offre une grande variété de propriétés sur le marché. Des maisons anciennes à colombages aux constructions neuves, la région offre de nombreuses opportunités tant pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire que pour un investissement locatif. Pourtant, beaucoup de personnes se demandent : acheter de l’ancien ou du neuf? Selon votre budget et vos envies, l’un ou l’autre correspondra plus ou moins à vos attentes.

Immobilier neuf, marché attractif

Pour de nombreuses personnes, un neuf peut être une bonne solution, car la nouvelle structure répond aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, ce qui au final permet d’économiser de l’argent, notamment sur les factures d’électricité et les frais d’entretien. copropriété (si vous choisissez de vivre). De plus, il faut aussi rappeler que la nouvelle maison est immédiatement déplaçable, il suffit d’y insérer les meubles. Aucun travaux n’est à prévoir en dehors de la décoration. Néanmoins, le nouveau est dans certains cas encore plus cher que l’ancien, allant d’environ 15 à 20 %. Cela se reflète dans le fait qu’il est construit selon des normes strictes, y compris des matériaux performants et durables. De plus, un nouveau peut être un bon plan grâce à ces nombreuses aides financières. Le plus connu est le PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui donne accès à des cagnottes budgétaires plus ou moins importantes selon divers critères, comme la zone de construction, si l’appartement est en résidence principale ou en investissement locatif, etc. l’acquisition de logements neufs en Normandie, vous trouverez de nombreux programmes neufs à Ifs, Caen, Douvre la Délivrande etc.

Le charme et l’histoire de l’ancien

Investir dans des anciens est une valeur sûre. Mais vous devez échouer. En effet, l’ancien peut présenter de nombreux inconvénients, notamment l’isolation qui peut être une véritable passoire, ce qui engendre des coûts énergétiques élevés ainsi que des problèmes d’humidité. De plus, si votre ancienne maison est saine, vous aurez une propriété avec du charme et une histoire unique contrairement à la nouvelle. Acheter une maison ancienne en Normandie vous donne un style très expressif de la maison (maison à colombages) ainsi qu’une histoire avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Ainsi, vous aurez une maison avec une âme. Selon le bien (appartement ou maison), vous pouvez avoir à supporter des frais supplémentaires comme des charges de copropriété qui peuvent rapidement alourdir votre portefeuille (par exemple : rénovation de façade, frais d’ancien ascenseur, etc.). Néanmoins, l’ancien reste une valeur sûre en termes de prix, celui-ci est en moyenne inférieur au nouveau. Cette variable doit bien entendu être mise en perspective avec la localisation du bien. En effet, si vous souhaitez acheter un appartement sur les Champs Elysées, ce ne sera pas le même prix qu’une maison de campagne. Le choix de l’ancien ou du neuf est et restera une question fatidique lors de l’achat d’un bien ou d’un investissement. Chaque type d’appartement a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il n’y a pas de réponse toute faite, cela dépend de vos souhaits et de votre budget.