Acheter un appartement est une opportunité d’investir en arrêtant de jeter de l’argent tous les mois. L’appartement est peu coûteux et vous permet de rester au centre de l’action car de nouveaux appartements sont construits dans toute la ville.

Acheter une maison, c’est aussi passer moins de temps à entretenir la maison et plus de temps pour soi. Oui, posséder un appartement a ses avantages et en attire beaucoup. Si vous envisagez de faire ce saut vous-même, vous devrez vous poser des questions sur certains points car l’appartement répond à certains besoins mais en néglige d’autres.

Moins cher : oui et non

Si vous êtes un couple sans enfant qui a des goûts modestes et qui ne se plaindra pas de vivre dans un quartier modeste, vous trouverez sûrement votre bonheur. Votre prêt hypothécaire sera probablement encore inférieur à votre loyer habituel. Attention cependant, les nouveaux développements domiciliaires offrent généralement plusieurs options de conception, des comptoirs en marbre, des céramiques spéciales, des puits de lumière, etc. qui s’additionnent rapidement et se traduisent finalement par un prix plus abordable. Et il est souvent difficile de refuser, puisqu’on a l’intention d’y habiter… D’ailleurs, les prix demandés sont généralement pour un appartement de trois pièces et demi. Lorsque vous souhaitez ajouter un bureau ou si vous avez besoin d’une chambre d’enfant, le coût de plus d’espace devient beaucoup moins abordable. De plus, qui dit appartement dit que les frais d’appartement s’ajoutent à de nombreux coûts d’achat d’une maison.

Vous aimez la vie en communauté?

Bien que les maisons de ville ne soient pas loin de la résidence en copropriété, n’oubliez pas que vivre en appartement, c’est comme vivre avec ses voisins à côté, en haut, en bas, parfois en haut et en bas. Assurez-vous que l’appartement est suffisamment insonorisé avant d’acheter. Une particularité de l’appartement sont également des limitations dans la prise de décision par le propriétaire. Bien que vous puissiez mettre des plantes dans votre allée, décorer l’intérieur comme bon vous semble et avoir un, deux ou même trois amis à fourrure, le syndicat des copropriétaires peut vous interdire de le faire. Renseignez-vous sur les règles de construction avant de signer un contrat pour éviter toute mauvaise surprise.

Construction neuve ou existante?

Si, après tout, vous êtes convaincu que vous êtes un bon candidat pour vivre en copropriété, vous serez confronté au choix d’acheter une construction d’appartements neufs ou existants. La nouvelle construction est bien sûr attrayante car elle donne l’impression qu’il n’y a rien à faire et que vous pouvez demander une construction à votre goût si vous achetez avant la construction. Cependant, il n’est pas possible de voir le vrai produit fini avant de signer. L’appartement existant n’est évidemment pas neuf et peut avoir besoin de quelques réparations, mais au moins vous pouvez le voir et l’inspecter. Le conseil d’administration existe déjà, donc en plus d’imaginer l’ambiance entre les copropriétaires, vous pouvez savoir quelles sont les règles applicables (et si elles vous conviennent).