Peut-on acheter un télésiège d'occasion? Comme l'installation coûte cher, vous pouvez facilement vous poser cette question. Les deux options, bien sûr, ont des avantages et des inconvénients. Cependant, il est important de vérifier que le télésiège que vous utilisez a été régulièrement contrôlé et entretenu par un professionnel.

Le monte-escalier est livré avec diverses options telles qu'un siège pivotant, un repose-pieds automatique ou un rail de levage. Si vous décidez d'opter pour un modèle d'occasion, assurez-vous de vérifier que les options chaise et rail sont bien adaptées à vos besoins. De plus, depuis une dizaine d'années, la technologie dans le domaine des monte-escaliers s'est considérablement développée et cet équipement est devenu plus courant chez les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il faudra donc vérifier si le modèle qui vous est proposé n'est plus dépassé et ne vous prive pas du confort d'utilisation supplémentaire installé sur la chaise récente. L'entretien et la sécurité du monte-escalier sont essentiels pour son utilisateur et vous devrez vérifier attentivement le carnet d'entretien du télésiège. Vérifiez les points suivants : L'entretien a-t-il été effectué régulièrement, les pièces usées ont-elles été remplacées? Le fauteuil est-il équipé de tous les capteurs et fonctions de sécurité qui composent les nouvelles versions ?

Il n'est pas facile de dire si une pièce de rechange est encore disponible. Il est possible que le modèle ne soit plus produit. Comment assurer la disponibilité des pièces détachées pendant de nombreuses années? Vous pouvez contacter le fabricant, mais les réponses ne seront pas toujours claires. Vérifiez également que le télésiège est toujours sous garantie. Avez-vous une garantie qui couvre le risque de panne, toujours plus élevé par rapport à du matériel neuf? L'enseigne qui vous le propose a-t-elle vraiment les moyens de l'honorer? Notez également qu'au coût total. Dans le coût total d'un monte-escalier, les rails représentent souvent une part importante de l'achat du monte-escalier et les rails sont rarement réutilisables. Par conséquent, vous devrez très probablement remplacer tout le rail, ou au moins une partie de celui-ci. Actuellement, de nombreux fabricants ont renoncé à revendre du matériel d'occasion, car cette option est rarement avantageuse pour le client, et afin de proposer un appareil de qualité, mieux vaut opter pour un achat neuf, conçu sur mesure.