Les structures en bois massif doivent répondre aux nouvelles normes environnementales en termes d'économies d'énergie. De nouvelles techniques permettent d'aller encore plus loin dans le domaine du stockage du dioxyde de carbone.

Qu'est-ce que le bois massif?

Pour un particulier, une maison en rondins est une sorte de case traditionnelle. C'est différent pour un professionnel. Le bois massif doit pouvoir isoler la structure du froid et de la chaleur, mais aussi piéger le carbone. Le bois massif se présente sous la forme de bois lamellé-croisé (CLT). Les CLT sont des panneaux préfabriqués constitués de lamelles laminées, croisées et laminées qui assurent une excellente isolation. Ce type de bâtiment est approuvé par la BBC et est un bâtiment à faible émission de carbone car il stocke le charbon au lieu de le rejeter. Le cadre est également en bois, selon le modèle traditionnel.

En cliquant ici vous trouverez les meilleurs isolants thermiques extérieurs pour maison ossature bois.

Résidence en bois massif

A Ris-Orangis, dans l'Essonne, un ensemble de 140 appartements en bois massif est en cours de construction. Outre la commodité du bois, cet ensemble est un véritable projet pilote. Il peut stocker 880 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 88 années d'émissions de dioxyde de carbone. La chaufferie collective est également basée sur la biomasse. Un autre avantage de la construction en bois massif est la réduction du temps de construction, qui se répercute sur les prix.

Centre commercial en bois massif

À Aubergenville, dans les Yvelines, le centre commercial de 20 000 mètres carrés témoigne du dynamisme et du leadership de l'industrie. Les bâtiments sont conçus dans l'esthétique d'un loft à ciel ouvert. Le bois de construction permet la construction de grands volumes, parfaits pour les centres commerciaux. De cette façon, les revêtements de façade peuvent être en lattes, superposés ou superposés. Outre le confort qu'il procure, le bois massif répond à un réel souci de protection de l'environnement sur le long terme. Le concept de bâtiment bas carbone couvre les émissions générées notamment par le chauffage, la ventilation et la climatisation tout au long de la vie du bâtiment. Le fait que des bureaux d'études et des promoteurs entreprennent des projets audacieux est la preuve que le bois a toute sa place dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.