Dans le secteur immobilier, la Côte d'Azur est une région très dynamique et très attractive. C'est en effet une région au charme indéniable, où il fait bon vivre. Mais pour un achat immobilier réussi sur la Côte d'Azur, voici quelques éléments à prendre en compte!

Où acheter sur la Côte d'Azur?

La première chose à définir avant de démarrer le processus d'achat d'une maison est son emplacement. De nombreuses villes de la Côte d'Azur sont intéressantes, mais mieux vaut affiner sa recherche pour être fructueuse.

Quand on pense à la Côte d'Azur, on pense souvent à la côte méditerranéenne et à des villes comme Nice, Cannes, Saint-Tropez ou encore Marseille. Mais la région offre aussi des arrière-pays pleins de charme : Aix-en-Provence, Avignon, Arles, Lourmarin, Gordes, Saint-Rémy de Provence, Mougins, Valbonne ou encore Saint-Paul de Vence.

C'est aussi à vous de décider si vous préférez investir dans un logement en ville ou à la campagne. Le style de vie n'est pas le même et chacun a ses propres préférences. Pour faciliter votre choix, vous pouvez notamment comparer les prix de l'immobilier dans chacune de ces villes : un critère de base avant d'effectuer un achat!

Quel type de logement dois-je choisir?

Quelle que soit la localisation du bien que vous souhaitez acheter, vous devrez identifier le type de bien que vous recherchez. Avant toute chose, avez-vous besoin d'une maison avec jardin ou d'un appartement avec terrasse?

Autre question à se poser : l'ancienneté du bien. Le neuf et l'ancien n'ont pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients, que ce soit en termes de prix, de charges ou tout simplement de charme. Les propriétés de luxe sont également très présentes sur la Côte d'Azur, avec des maisons de campagne et des bastions à couper le souffle.

Plus vos recherches iront loin, plus vous pourrez affiner vos critères de sélection. Vous pourrez ainsi déterminer l'espace dont vous avez besoin, le nombre de chambres ou encore le type d'aménagements : piscine, sous-sol, garage…

Formalités d'achat immobilier

Quel que soit le bien que vous souhaitez acheter ou sa localisation, les formalités d'achat seront les mêmes. Ils se décomposeront en 3 grandes étapes : Contrat Préliminaire, Demande de Financement et Acte de Vente.

Dans un premier temps, l'acheteur doit faire une offre d'achat au vendeur. Lorsque les deux parties s'accordent sur le montant du bien, elles doivent signer une promesse de vente (engagement unilatéral) ou un contrat de vente (engagement bilatéral).

L'acquéreur doit trouver le financement nécessaire à l'achat du bien dans le délai imparti pour la signature de la promesse ou du compromis de vente. Pour cela, l'acheteur peut s'adresser à une banque ou un établissement de crédit.

Dernière étape, l'acte de vente proprement dit. Lors de la rencontre avec le notaire, les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour rédiger et authentifier l'acte de vente. Les fonds sont ensuite transférés et l'acheteur reçoit les clés de sa nouvelle propriété.