La collocation est un moyen astucieux de louer un appartement haut de gamme pour un loyer raisonnable en le partageant entre deux ou plusieurs personnes vivant ensemble comme vous le verrez sur cette page. Vous aurez certainement du confort, mais vous devrez aussi vivre avec d’autres personnes. La sélection de ces personnes est donc très importante car vous partagerez un moment votre quotidien. Alors, quelle devrait être la base de sélection des colocataires ?

Annonce claire et détaillée

La première chose à considérer lors de la recherche d’un colocataire est de ne pas se limiter aux amis ou aux membres de la famille. Même si vous vous entendez bien, vivre ensemble peut créer des tensions et ruiner votre couple car les habitudes du quotidien ne sont pas forcément les mêmes.

Vous avez plus de chances de trouver quelqu’un en publiant votre annonce sur des sites spécialisés. Précisez les critères de sélection pour mieux organiser votre recherche (âge, métier, habitudes, revenus, etc.). Lisez cet article, cliquez ici.

Cela dit, gardez l’esprit ouvert car vous ne trouverez pas forcément une « perle rare », si vous n’aimez pas certaines de ses habitudes, mais que vous pouvez vous en accommoder avec un petit effort, pensez toujours à son « application ». Vivre à Nice se déroule toujours dans ces conditions.

Rencontre avec des colocataires potentiels

Comme dans le cas d’un entretien d’embauche, vous devrez rencontrer les candidats sélectionnés. Vous, comme ces personnes, devrez vous préparer. C’est durant cette période que vous apprendrez à connaître ces personnes et qu’une visite de l’appartement aura également lieu.

Vous devrez préparer une série de questions pour mieux connaître vos interlocuteurs. Cependant, n’oubliez pas que pour qu’un colocataire sympa travaille, vous devez choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, et pas seulement vous appuyer sur un maximum de points communs. N’oubliez pas non plus que l’un des objectifs d’un colocataire est de faire connaissance avec les gens, donc choisir un étudiant étranger ne serait pas une mauvaise idée.

Quelles questions poser?

Préparez en amont les questions à poser aux candidats, car cela vous permettra d’apprendre les choses les plus importantes, de ne pas sauter des détails, mais aussi de ne pas trop frustrer les colocataires potentiels en leur posant trop de questions qui seraient finalement inutiles. Visitez cette page.

Le premier point à vérifier est l’alimentation de votre interlocuteur. Cela vous dira exactement à quoi vous attendre. Par exemple, si la personne est végétalienne et que vous ne l’êtes pas, il peut être difficile de vivre ensemble. De plus, pour un bon colocataire à Nice, demandez aux candidats s’ils fument ou non. Cette question est essentielle car votre santé est en jeu.

Enfin, demandez-leur ce qu’ils font (travailler ou étudier). Ainsi vous saurez à l’avance si la personne sera en mesure de couvrir les différents frais (loyer, gaz, électricité). Vous devez également surveiller attentivement la personne devant vous pour voir si elle se comporte normalement. Ceci afin d’éviter de tomber sur des psychopathes ou des sociopathes. On ne sait jamais, alors il vaut mieux être prudent.