Si avant l’âge moyen pour devenir propriétaire était de 38 ans, aujourd’hui il est de 32 ans. Et ce qui est intriguant c’est que 42% des jeunes âgés entre 25 à 34 ans sont actuellement propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Si vous aussi, vous avez envie de sauter le pas et d’acheter votre propre appartement, voici quelques précieux conseils.
Achat appartement : pour quel usage ?
Avant de faire l’acquisition de votre premier appartement, vous devriez connaitre préalablement l’usage de ce dernier. Très souvent, pour une petite famille, le premier achat sert toujours de résidence principale. Par contre, pour les célibataires l’achat du bien pourrait concerner un investissement locatif.
Quel type d’appartement acheter ?
- Neuf ou ancien
Acheter un appartement ancien pourrait revenir moins cher, mais il pourrait également renfermer des vices cachés. En effet, il faut songer aux éventuels travaux, à part cela, le logement pourrait ne plus bénéficier d’une garantie. Pour un appartement neuf par contre, on ne prévoit plus des frais supplémentaires. Et outre jouir de la garantie décennale, acheter un bien neuf pourrait ouvrir à différents avantages fiscaux.
- Comment définir la taille souhaitée ?
La définition de la surface habitable d’un appartement pourrait dépendre de votre budget et de la taille de votre famille. Et pour un investissement locatif, elle pourrait varier suivant le comportement du marché immobilier dans la ville où le quartier où vous comptez faire l’acquisition.
Où acheter son premier appartement ?
Le choix de l’emplacement est souvent difficile lors de l’achat de son premier appartement. Néanmoins, si vous songez y habiter, le plus simple serait de choisir un quartier ou une ville proche de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants. Et si vous comptez louer ou même revendre pour plus tard l’appartement, il faut suivre la tendance du marché immobilier local. Par rapport à cela, afin de vous permettre de faire un maximum de profit, songez à analyser si les prix du m2 dans le quartier dans les 5 dernières années sont à tendance haussière, baissière ou stable.
Comment financer son premier appartement ?
- Qui peut obtenir un crédit immobilier ?
Même s’il y a actuellement des personnes qui achètent leur premier appartement à 25 ans, il faut tout de même remplir certains critères avant d’obtenir un financement. Dans la grande majorité des cas, les banques n’octroient un crédit immobilier qu’à une personne qui a une situation stable (CDI, part dans une entreprise, titres en bourse…). Si vous êtes en intérimaire, en CDD ou sans emploi donc, il serait tout simplement impossible d’avoir un financement à moins d’acheter l’appartement par vos propres moyens.
- Faut il avoir un apport personnel ?
En plus d’une situation financière stable, le financement d’un projet immobilier nécessite également un apport personnel pour la grande majorité des cas. En moyenne, il représente 10% de la valeur totale de l’appartement que vous souhaitez acheter.
Contracter avec une agence ou un chasseur d’appartement ?
Lorsqu’on envisage d’acheter un appartement ou une maison, on a tendance à contracter avec une agence immobilière. Néanmoins, ce n’est pas vraiment conseillé. En effet, avec une agence vous pouvez attendre plus de 3 mois au minimum avant de trouver l’appartement qui convient à vos besoins. La raison à cela est simple, une agence ne vous proposera que les biens qui sont sous mandats chez eux. A part cela, acheter son premier appartement auprès d’une agence pourrait revenir assez cher.
Au lieu de contracter avec un agent immobilier donc, l’idéal serait de se confier à un chasseur d’appartement. Agent entièrement dédié sur l’achat de bien immobilier, avec ce professionnel non seulement vous pouvez trouver rapidement un appartement conforme à vos exigences, mais en plus de cela, il peut aussi négocier le prix à votre profit.
Quand faut il recourir à un expert immobilier ?
Dans certains cas, pour l’achat d’un premier appartement, il est assez conseillé de recourir à un expert immobilier. Si vous comptez faire un investissement locatif par exemple et que vous ne savez rien sur ce secteur, l’expert pourrait vous accompagnez sur l’estimation prévisionnelle des rendements de votre achat. Mise à part cela, il est également en mesure de vous accompagner sur les formalités administratives.