La maison est une construction complexe soumise à un grand nombre de règlementations. Outre la mise en norme des diverses installations, les propriétaires doivent également penser au DPE de sa maison. En France, c’est une procédure incontournable qui s’applique sur l’ensemble des biens immobiliers. Qu’est-ce que le DPE d’une maison ? Que faut-il faire pour améliorer son DPE ? Ce n’est pas un souci. Cet article saura vous instruire.

Qu’est-ce que le DPE d’une maison ?

Après un petit sondage, il s’est avéré qu’un grand nombre de citoyens français ignore encore la véritable définition du terme « DPE ». Notez que c’est l’acronyme de « Diagnostic de Performance Énergétique ». C’est un document d’une grande nécessité lors des diagnostics techniques. De plus, le DPE d’un bien immobilier doit être présenté lors de la vente, l’achat ou la location d’une habitation.

L’objectif du diagnostic de performance énergétique

Jusqu’à présent, le DPE permet aux nouveaux occupants de déterminer la consommation en énergie de son futur logement. En effet, ils auront une vue d’ensemble sur la performance du système de chauffage, de refroidissement, du taux d’émission de gaz à effet de serre et tant d’autres.

Qui se charge du diagnostic ?

Normalement, le diagnostic de performance énergétique est réalisé par un professionnel. Pour ce faire, il doit analyser de près la situation et l’orientation du logement et tester les performances des appareils électroniques au sein de la maison. Cela inclut le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude et tant d’autres. Selon la loi en vigueur, le spécialiste doit également analyser la nature et l’épaisseur de l’isolation thermique du bâtiment.

Après des séries de tests, le professionnel donnera une étiquette énergie à la construction. Sachez que la consommation énergétique d’une maison est évaluée sur une note de A (très économique) à G (très énergivore).

La loi en vigueur qui régit le DPE en France

Depuis une dizaine d’années, le DPE est devenu obligatoirement. Pour cause, il est régi par l’article L.134-1 du Code de la construction et de l’habitation. D’ailleurs, son utilité est précisée par la loi du 9 décembre 2004, selon cette loi « La performance énergétique d’une habitation doit être évaluée tous les dix ans. Le document, en bonne et due forme et mis à jour, doit être présenté lors de chaque transaction ».

Après quelques années, la fonction du diagnostic de performance énergétique a été innovée. En effet, selon la loi du 14 septembre 2006 « Les maisons ayant obtenu une bonne note dans son DPE se loueront mieux. De plus, son propriétaire bénéficiera de multiples avantages ».

Comment peut-on améliorer le DPE d’une maison ?

Depuis quelque temps, avoir une bonne note lors de son diagnostic de performance énergétique est devenu très important. Avant la visite de votre professionnel certifié, nous vous conseillons de suivre les étapes qui vont suivre.

Étape numéro 1 : investir et installer une isolation performante

Normalement, une maison qui ne possède aucun système d’isolation dépense plus d’énergie. Dans certains cas, les points faibles d’un système d’isolation peuvent provenir des portes et fenêtres. Si c’est le cas, nous vous conseillons de contacter au plus vite une société spécialisée dans le domaine du calfeutrage.

Pour plus de performance, vous pouvez également isoler votre toiture, vos combles perdus, vos planchers et vos murs. Avant toute intervention, il serait judicieux de demander un devis gratuit et de comparer le coût de chaque prestation. Cela vous permettra d’éviter toute forme de dépense inutile.

Étape numéro 2 : analyser et installer un système de chauffage performant

L’évolution de la nouvelle technologie a favorisé le développement de certains appareils. Les systèmes de chauffage, par exemple, sont des éléments incontournables qui garantissent confort et bien-être.

Gardez en tête qu’un système de chauffage non-performant peut engendrer des dépenses inutiles pour les occupants. Pour réduire vos charges, nous vous conseillons de faire analyser votre système de chauffage au moins deux fois par an. Si l’intervenant annonce que le système est défaillant, remplacez-le au plus vite.

Pour gagner en autonomie, vous pouvez également installer une chaudière à condensation ou une poêle à granulés de bois à haut.

Actuellement, un grand nombre de foyers adopte les robinets thermostatiques. Ces derniers permettent de contrôler la température émise par les radiateurs de chaque pièce. De plus, ils sont mis en vente à un prix très attractif.

Étape numéro 3 : bien entretenir vos sanitaires

En général, lorsqu’on parle de sanitaire, on ne peut pas s’empêcher de penser à la production d’eau chaude. Saviez-vous que certains modèles de chauffe-eau consomment beaucoup d’énergie ? C’est pourquoi vous devez choisir vos appareils avec le plus grand soin.

Comment calculer le diagnostic de performance énergétique ?

Afin d’analyser au mieux le DPE d’un foyer, les professionnels se réfèrent à vos factures. Ensuite, il applique la méthode de 3CL.