Réparer ou installer un nouveau système de chauffage est une opération très compliquée. Cela nécessite de multiples compétences et ne doit pas être fait à la légère, car d’innombrables mesures de sécurité sont à suivre. Par conséquent, il est très nécessaire de consulter un expert en chauffage industriel. Mais comment choisissez-vous vos experts ? Nous sommes là pour vous donner quelques conseils intéressants.

Vérifier la référence et l’enregistrement

Pour l’installation ou le dépannage de chauffages industriels, vous avez le choix entre deux types d’experts : les chauffagistes indépendants et les réseaux nationaux. Les experts indépendants travaillent en leur propre nom. Il est responsable de l’installation, de la réparation et de l’entretien. D’autre part, le réseau national regroupe des chauffagistes salariés des entreprises précitées.

Avant de faire un choix, veuillez vérifier si le professionnel est bien inscrit et inscrit dans l’annuaire commercial. Les entreprises de plus de 10 salariés doivent s’adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie. De plus, veuillez vérifier s’il possède les diplômes requis pour ce type de profession. Des diplômes comme Qualifelec et Qualibat ou des certifications comme RGE (Environmental Accreditation Guarantor) peuvent être une base solide pour votre choix.

Définir les compétences de votre chauffagiste

L’émergence de nouvelles formes d’énergie et de systèmes de chauffage oblige les chauffagistes à posséder des compétences multiples. Ces compétences doivent prendre en compte des connaissances en électricité et hydraulique. Pour trouver un bon expert en chauffage industriel, il est important de s’assurer qu’il possède :

  • Connaissance des techniques de filtration, de soudage et de pliage…
  • Contrôler et respecter des normes de sécurité strictes liées à l’environnement
  • Bonne initiative et esprit d’analyse de divers diagrammes et plans de tuyauterie…

Une simple conversation peut vous aider à comprendre les véritables compétences de cette profession. N’hésitez pas à solliciter les avis et suggestions de clients déjà satisfaits de leurs services.

Vérifier les assurances et garanties obligatoires

Compte tenu de la complexité des travaux à réaliser, un bon chauffagiste industriel doit avoir toutes les assurances obligatoires. S’il est nouvellement construit, veuillez vérifier s’il y a une garantie de dix ans. Il garantit que tout dommage qui surviendrait après l’acceptation du travail est réparé dans les 10 ans. Cette garantie ne concerne que le fonctionnement normal du système de chauffage ou sa robustesse.

Vérifiez également si votre chauffagiste a une garantie de parfait achèvement. Il peut vous protéger contre un travail non qualifié ou de mauvaise qualité. Vous avez un an pour leur faire rapport et demander une indemnisation et des réparations après avoir reçu le travail. Cela oblige vos experts à privilégier la qualité et un équipement adéquat. Enfin, veuillez choisir un expert qui vous offrira un prix à la hauteur de la qualité de son service. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.