Lorsque vient le temps de vendre une propriété, une maison ou un appartement, il est parfois difficile de choisir la bonne marche à suivre. Avant toute chose, cela vaut la peine de passer par un professionnel car la vente directe est souvent la source de beaucoup de soucis que le particulier est souvent incapable de gérer par manque de connaissances dans le domaine de l'immobilier. Alors si vous voulez vendre vite et bien, une seule solution : une agence immobilière.

Comment choisir une agence immobilière?

Un détail qui peut paraître anodin, mais dont l'importance est primordiale : choisir une agence proche du bien à vendre. Que ce soit en ville ou à la campagne, la proximité avec l'agence sera un atout important. L'agence connaît le secteur, a déjà réalisé une vente, elle connaît donc les attentes et les clients susceptibles d'être intéressés par votre bien. Ainsi elle pourra promouvoir vos ventes auprès de ses interlocuteurs grâce à sa connaissance du quartier ou de la région et sera mieux à même d'établir un juste prix par rapport au marché.

Réseau d'agences

Si l'opportunité se présente, n'hésitez pas à faire appel à une agence immobilière faisant partie d'un réseau national comme La Résidence, voire international. L'agence réseau dispose de puissants outils de communication. Ainsi, votre annonce peut être visible par plus de personnes. D'autre part, les agences du réseau sont souvent composées de négociateurs expérimentés, formés à de solides techniques de vente qui peuvent certainement accélérer le processus.

Agence indépendante

Il faut savoir que les agences indépendantes font souvent un excellent travail. Ce sont généralement des agences qui sont dans l'industrie depuis longtemps. Un courtier immobilier est souvent un interlocuteur privilégié car il connaît son industrie. Sa réputation s'est bâtie sur le bouche à oreille et il existe de nombreux certificats de satisfaction. Par exemple, en milieu rural, les agences indépendantes sont un véritable lien entre acheteurs et vendeurs.

Des places

Vous aurez le choix entre un billet simple ou un billet exclusif. Un mandat simple vous donne le droit de confier votre bien à plusieurs agences à la fois, tandis qu'un mandat exclusif vous oblige à une seule et unique agence. Dans les deux cas, le mandat est valable trois mois avec tacite reconduction. A savoir que si vous parvenez à vendre votre bien sans passer par une agence, vous devrez lui verser une commission.