Ce nouveau mode de visite vous permet d'avoir une vision stéréoscopique et dynamique de votre bien comme si vous y étiez. Selon la qualité du logiciel utilisé pour son développement, il peut intégrer des commentaires audio, des vidéos ou des plans quelconques. Que faire pour créer votre propre visite virtuelle sur votre site internet? Suivez l'article pour le savoir.

Comment créer une visite virtuelle?

Une telle visite vous permet de visualiser l'image en haute définition. Le processus est assez compliqué avant que la visite ne soit finalement rendue et seul un professionnel disposant des bons matériaux peut la concevoir. Néanmoins, nous pouvons révéler les prochaines étapes en quelques mots. Les matériaux requis sont :

Une caméra 360° que l'on trouve dans le commerce (RICHO Theta M15, Samsung Gear 360 etc.) équipée d'un trépied photo. Un logiciel de traitement d'images est nécessaire pour combiner les panoramas obtenus et traités par un opérateur compétent. Ce dernier se chargera de prendre des photos panoramiques de la propriété et traitera les données obtenues en laboratoire. Après toutes ces opérations, votre visite virtuelle du bien vous sera livrée avec l'url (adresse web) sur votre site internet ou sur le nouveau site internet que vous aurez transmis au prestataire.

Comment se préparer pour une photo 360°

Afin d'exposer le bien avant les photos, il est nécessaire de préparer les lieux au niveau de l'aménagement des lieux.

Le salon, le salon, la salle à manger et les chambres doivent être rangés et exempts d'effets personnels. La cuisine (plan de travail, banc, etc.) doit être propre, et pas de petit électroménager pendant la séance photo. La salle de bain et la douche ne doivent contenir aucun objet personnel (gel, savon, rasoir, etc.) comme dans toutes les chambres. Lors de la prise de vue, seuls les principaux éléments décoratifs seront conservés.

Toutes les lumières doivent être allumées, même en plein jour.

Lors de la prise de vue avec un appareil photo standard, l'inclinaison de l'appareil photo est idéale pour une meilleure vue d'ensemble. Mais pour une caméra 360°, il est préférable de placer la caméra au centre pour obtenir le maximum de vue en un seul coup.

Divers panoramas

Afin de fonctionner correctement et de satisfaire les clients, une promenade virtuelle dans la propriété combine les différents panoramas créés les uns après les autres, et après traitement, elle crée un ensemble. Voici quelques-uns des panoramas les plus utilisés :

– Panorama cylindrique

Dans cette approche, la propriété est présentée telle qu'elle est vue par l'œil humain. Il y a peu ou pas de distorsion photographique visible sur l'écran.

– Panorama sphérique

Grâce à ce panorama, le bien en question est perçu en profondeur (horizontalement et verticalement). Peut avoir des déformations sphériques sur les bords pour permettre une vue à 360°!

– Panorama cubique

Cette fois, les images représentant la propriété sont assemblées et projetées sur un cube virtuel. Ce panorama permet une vision à 360° horizontalement et à 180° verticalement.