Pour la réalisation de certains travaux, le décaissement du terrain est souvent un passage obligatoire. Opération assez technique, dans certains cas, il est tout de même possible de niveler un terrain à la main sans recourir à une pelleteuse mécanique.

Les choses à savoir sur le nivellement d’un terrain ?

  • Construction d’un logement ou bâtiment

Lorsqu’on envisage de construire un logement ou un bâtiment sur un terrain, avant les fondations et le dallage, il faut à priori décaisser le sol. Très important, la non réalisation de ce travaux pourrait engendrer des conséquences désastreuses sur le long terme.

  • Aménagement d’un jardin ou gazon

Même si des broussailles, ou autres plantes poussent sur votre terrain avant l’aménagement d’un gazon ou d’un jardin, vous devriez niveler votre sol. Outre l’aspect esthétique, le décaissement du terrain permet de mieux nourrir le sol.

  • Construction d’une piscine hors sol

Construire une piscine hors sol revient moins chère qu’une piscine enterrée. Par contre, pour que le bassin soit au bon niveau, il devient impératif de décaisser le terrain.

  • Aménagement allée, garage et abri de jardin

Mise à part tout cela, peu importe le type de travaux que vous envisagez effectuer sur un terrain (allée, garage, terrain de sport, abri jardin…), la réalisation de ce type de travaux reste toujours recommandée.

Est il possible de décaisser un terrain à la main ?

Attention, il ne faut pas confondre le nivellement au terrassement. Pour ce qui concerne ce dernier, outre le décaissement du sol, on doit également faire du remblaie, de l’extraction, évacuer les eaux, et viabiliser le terrain. En somme donc, le nivellement fait partie intégrante du terrassement. A cet effet, il est tout à fait possible de le faire à la main sans l’aide d’une décapeuse ou une pelleteuse.

Quelles sont les étapes pour niveler le terrain à la main ?

  • Définir la zone à décaisser

Bien avant le nivellement du sol, vous devriez à priori définir les zones à décaisser. Pour ce faire, de télémètre ou de mètre, de bâton en guise de poteau, de règle à niveau et de ficelle.

  • Ameublir et niveler le sol

Après cette opération, vous devriez ameublir le sol. Pour ce faire, à l’aide d’une bêche, d’un râteau et d’une pioche, il faut ramener le sol se situant sur le niveau en dessus sur le bas niveau.

  • Déraciner la terre et enlever les pierres

Après l’ameublement de la terre, vous devriez ensuite déracinez toutes les plantes qui poussent sur le terrain et vous débarrasser de toutes les pierres qui s’accrochent sur le sol.

  • Nourrir et tasser le terrain

Si vous envisagez d’aménager un jardin ou du gazon sur le terrain, lorsqu’il est nivelé, il faut nourrir le sol avec du compost ou autres types d’engrais. Par contre, si c’est pour une allée ou une piscine, afin que les plantes ne puissent plus y poussées, il vaut mieux recouvrir le terrain de sable. Enfin pour mieux tasser le sol, il est vivement conseillé d’utiliser un rouleau de jardin.

Quand faut il recourir à un professionnel pour le décaissement d’un terrain ?

Même s’il est tout à fait possible de décaisser un sol à la main. Il y a tout de même certaines limites. En effet, si le terrain est par exemple trop vaste ou que les travaux à y entreprendre sont trop importants, il devient obligatoire de recourir au service d’un professionnel.

  • Combien coûte la location d’une pelleteuse mécanique ?

Pour connaître le prix de location d’une pelleteuse mécanique, le plus simple serait de demander plusieurs devis auprès d’un loueur professionnel. Néanmoins, pour vous donner une petite ligne d’idée à ce sujet, le prix de location pourrait varier en fonction de son poids et de son profondeur de travail.

  • Quelles sont les formalités à faire pour le décaissement d’un grand terrain ?

Conformément à l’article R.421-23 f du Code de l’urbanisme, si le terrain à décaisser dispose d’une surface de moins de 100 m2 pour un travail de profondeur de moins de 2 mètres, aucune demande d’autorisation ne serait requise. Toutefois, renseignez vous tout de même car dans certaines zones à risque de mouvement de terrain, le nivellement de terrain est très réglementé.

Les avantages de louer une mini-pelle pour le décaissement d’un terrain

Entre décaisser le terrain à la main et faire appel aux services d’un professionnel, la location d’une mini pelle est aussi une alternative intéressante. En effet, cela vous permet de profiter de multiples avantages.

La pelleteuse, une machine qui permet de réaliser de gros travaux

Une mini-pelle est effectivement une machine qui a été conçue pour réaliser de gros travaux. Grâce à son bras mécanique, vous n’aurez aucun mal à déplacer la terre et les gravats. Ainsi, pour réaliser des travaux de terrassement rapidement, la pelleteuse est le meilleur allié que vous puissiez avoir. Que vous ayez envie de niveler, de creuser des fondations, de remblayer un terrain, etc., louer une mini-pelle représente une excellente idée. Elle est parfaite pour les travaux d’une certaine envergure.

Louer une mini-pelle permet de faire des économies

Comme vous n’êtes pas un professionnel, acheter une machine comme la pelleteuse n’est pas nécessaire. De plus, cela pourrait vous coûter beaucoup d’argent. C’est pourquoi, louer est beaucoup plus avantageux pour réaliser des travaux ponctuels. Qui plus est, la location est plus abordable qu’engager un professionnel. Donc, au lieu de dépenser des milliers d’euros pour une machine qui ne va servir que quelques mois, il vous suffit de faire une location et le tour est joué.

La pelleteuse est facile à conduire

Le souci de nombreuses personnes à la location d’une mini-pelle est la conduite. En effet, vous pourriez aussi penser à ce point. Cependant, sachez que la conduite de cet engin est à la portée de tout le monde. Il suffit de bien gérer les mouvements des bras avec quelques manivelles. Quelques heures suffisent pour que vous vous y habituiez. De plus, cela représente pour vous de nouvelles expériences. Conduire cette machine ne nécessite pas non plus d’un permis spécifique. Vous pouvez profiter de tous ces avantages en louant une mini-pelle chez Tracktor pour décaisser votre terrain.