Avoir des œuvres d'art à la maison devient un vrai problème lorsqu'il s'agit de déménager. Puisque ces objets de valeur doivent être manipulés avec la plus grande précaution, voici comment naviguer en toute sérénité.

Choisissez les bonnes boîtes de transport

Cela semble logique, et pourtant une grande partie de la population ignore qu'il existe de nombreuses box différentes pour répondre à tous les besoins. De l'assiette au carton de vêtement, vous trouverez une variété d'emballages de boîtes mobiles pour garder vos œuvres d'art en toute sécurité.

Par exemple, si vous avez des vêtements de marque auxquels vous portez une attention particulière, rappelez-vous qu'il existe des cartons spécialement conçus pour ranger et transporter les penderies. Si vous avez des objets plutôt sous forme de figurines et de statuettes, il existe aussi des boites à lunettes spécialisées qui peuvent faire l'affaire. Enfin, pour les peintures, des caisses spécialisées réapparaissent. Le papier bulle en superposition protège vos objets d'art comme il se doit.

Veuillez remplir correctement votre déclaration de valeur

Bien emballer vos œuvres d'art n'est que la première étape pour un mouvement fluide. Vous devrez également remplir une déclaration de valeur que vous enverrez à la société qui se chargera de vos déménagements.

En effet, lorsque vous concluez un contrat avec une entreprise spécialisée, vous devez au préalable établir les modalités d'indemnisation en cas de sinistre. En conséquence, il vous sera demandé de déclarer la valeur totale du meuble, qui sera incluse dans le devis, afin de déterminer le plafond d'indemnisation de l'objet. Dans cette première étape, considérez la valeur de votre œuvre d'art pour donner à une entreprise de déménagement un prix réel.

Après avoir signé le devis, vous devrez remplir la fameuse déclaration de valeur. Ce document précise la valeur individuelle de chaque bien que vous possédez, qui dépasse un certain montant (souvent autour de 150-300 euros) et que vous devrez remettre à l'entreprise qui effectuera votre déménagement. Ce formulaire doit être obtenu et enregistré au moins 5 jours avant le jour J et est bien entendu obligatoire : sans lui, le contrat de déménagement ne sera plus valable.

Pour que votre déclaration de valeur reflète la réalité, assurez-vous d'inclure vos œuvres d'art sur votre liste de tous vos biens. Vous devrez remplacer soigneusement chaque objet en précisant sa nouvelle valeur. Tout d'abord, ne sous-estimez pas la valeur de vos biens et n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour être sûr du montant déclaré.