Estimer le coût total d'un projet de construction de maison n'est pas facile. Pour avoir une idée plus ou moins précise de la quantité nécessaire, d'autres éléments sont à considérer en plus des dépenses importantes liées à l'achat de matériels et divers équipements et consommables.

Calculer le coût de la construction

Le coût de la construction variera en fonction de la taille et du type de maison à construire, mais aussi en fonction du type de matériaux choisis, chauffage, isolation, etc. Dans la plupart des cas, le calcul sera basé sur le prix au mètre carré.

Une maison classique faite de matériaux de qualité moyenne coûtera environ 1 250 euros le mètre carré, 1 000 euros pour les matériaux dès le premier prix. Les constructions de villas haut de gamme sont beaucoup plus chères, avec des dépenses totales allant de 1 500 à 2 000 euros le mètre carré voire plus, selon la qualité de la finition et des équipements installés. Enfin, il faut prévoir environ 10% de plus dans le budget de base d'une maison à étage.

Frais administratifs et fiscaux

Les taxes et les assurances font partie du coût supplémentaire. Ils comprennent toutes les dépenses supplémentaires générées par l'exploitation, hors travaux de construction.

La construction de la maison doit être signalée aux autorités compétentes. Les déclarations serviront de base au calcul des taxes et assurances que vous devrez payer. En général, vous devrez vous acquitter de la TVA et de diverses taxes, dont la taxe d'urbanisme, auprès de la collectivité locale. L'assurance principale est l'assurance dommages, qui peut également vous coûter entre 3 000 et 6 000 euros.

Coûts des travaux

Le coût des travaux comprendra la rémunération de l'entreprise qui sera chargée de la construction. Il représentera environ 8 à 12 % du budget total du projet.

Ensuite, dans le cadre des travaux, il faut penser aux dépenses liées à la réalisation des travaux de construction, qui peuvent gonfler la facture finale d'environ 10 %. En effet, le coût de construction d'une maison est souvent évalué en PED (prêt à décorer). Cela signifie que le coût des travaux de construction ne comprend que le bâtiment non peint et le carré inachevé (le cas échéant).

Le prix du terrain

Le prix du terrain est à budgétiser. Même si vous ne l'avez pas acheté, il sera inclus dans le calcul de la valeur finale de votre maison. Il représente également un tiers du coût total de la construction.

Outre le prix d'une parcelle non bâtie, les dépenses de raccordement aux réseaux de gaz, d'eau et d'électricité compteront également. En France, le prix moyen du mètre carré de terrain prêt à construire est d'environ 60 €. S'il tourne autour de 45 euros à la campagne, il dépasse largement les 250 euros en milieu urbain (surtout 260 euros en Île-de-France).