Avant de vendre votre appartement à Paris, il est très important de le faire estimer. Renferment de nombreux avantages, cette démarche peut vous permettre avant tout de vendre le logement à un prix raisonnable ou légèrement en dessus du prix du marché. Mise à part cela, cette estimation peut aussi aider l’agence immobilière avec qui vous avez signer un mandat d’identifier plus facilement le profil des potentiels acheteurs.
Les choses à savoir sur le marché immobilier à Paris (75)
A Paris on recense aujourd’hui près de 1 338 947 appartements ce qui représente les 96.8% du parc immobilier dans la ville. Côté répartition des logements, 62% des habitants sont des locataires et 33% sont des propriétaires. Très propice pour l’investissement locatif, à Paris, le taux de logement vacant est de 8.5% ce qui est en dessous de la moyenne en France.
En terme de prix, le mètre carré à Paris coûte entre 6800 à 16 200 euros pour une moyenne de 10 400 euros. Parmi les zones les plus coûteuses, il y a avant tout le 1er arrondissement de paris. Dans cette localité, le mètre carré coûte plus de 15 500 euros. Dans le 6è arrondissement surtout dans le quartier de saint germains des près, le prix des appartements reste également très cher. En effet, il est tout simplement impossible d’y trouver un appartement inférieur à 16 000 euros le mètre carré.
Les paramètres pour estimer son appartement à Paris
- Estimation du logement en lui-même
Avant de prendre en considération les autres indicateurs, l’estimation d’un appartement commence à l’évaluation de l’état de ce dernier. S’il est par exemple correctement isolé et propose une performance énergétique assez intéressante, il pourrait facilement se vendre à un prix supérieur à celui du marché.
- L’emplacement et le quartier
Bien évidement l’emplacement et le quartier impactent grandement sur la valeur d’un appartement à Paris. A titre d’exemple un appartement situé dans l’avenue de l’opéra et le quartier des épinettes pourrait avoir un écart de prix de plus de 5 000 à 6 000 euros par mètre carré.
- Les attractions aux alentours
En plus du quartier en lui-même, l’analyse des attractions dans les alentours pourrait aussi jouer sur le prix. Et c’est tout à fait normal car la proximité à un commerce, une station de métro et de train, un aéroport, un centre commercial… pourrait très bien accroitre la valeur du bien quel que soit le quartier où il est implanté.
- L’évolution du prix au m2 dans le quartier
A Paris, le prix de l’immobilier est constante hausse. Tous les ans, elle est de 7% en moyenne. Par contre, ce n’est pas forcément le cas dans tous les arrondissements. Et c’est là tout l’intérêt de prendre ce paramètre en compte dans l’estimation du prix de l’appartement
Les avantages de faire estimer son appartement à Paris avant de le vendre
- Vendre le bien immobilier à juste prix
A la fin de l’estimation, vous pouvez savoir de manière plus concrète la valeur réelle de votre bien immobilier. Et c’est très important car lorsqu’on définit le prix de son bien soi-même, par sentiment on a tendance à surenchérir.
- Facilite l’agence immobilière à identifier le profil de l’acheteur
Actuellement, lorsqu’une agence fait la promotion d’un bien immobilier mis en vente, ils postent souvent des annonces très ciblées. Et si vous avez effectué l’estimation de votre bien, l’agent pourrait facilement vous trouver un acheteur.
- Identifier les éventuels travaux à faire
Ce qui est aussi intéressant sur l’estimation de son appartement, c’est que l’expert pourrait recommander de faire certains travaux (isolation, peinture, rénovation portière…). Et une fois entrepris, cela pourrait accroitre de manière considérable la valeur du bien.
Qui peut estimer votre appartement dans la capitale ?
De préférence, lorsque vous envisagez de faire estimer votre appartement à Paris, il est plus conseillé de recourir à un expert immobilier. Ayant différentes compétences, il peut avant tout faire une estimation technique de votre logement (état global de l’appartement, estimation des équipements et installation…). A part cela, il est aussi en mesure de faire des analyses économiques et pourrait vous conseiller sur les démarches à faire pour valoriser votre bien. Seulement, avant de faire le choix de votre expert immobilier, songez à contacter un prestataire qui connait bien le marché de l’immobilier à Paris.