La pose d’une vitre sur un support en bois fait partie des classiques du vitrier. Cette fois ci on va essayer de mettre en place une vitre sur un châssis métallique en l’occurrence sur une porte ou une fenêtre en acier. La méthode adoptée pour la mise en place d’une vitre demeure la même quelque soit le support, mais le cas d’une cadre en acier, on a besoin de matériels supplémentaires pour parfaire la pose. Il faut bien noter qu’une vitre bien posée implique une bonne isolation thermique et acoustique.

L’option artisan

Comme vous pourrez le voir dans les étapes à suivre pour mettre en place le châssis de la vitre, certains détails peuvent paraître peu évident, d’ où la nécessité de recourir à un artisan vitrier. De plus, il faut posséder certains équipements rarement disponibles chez les distributeurs tels le lève-vitre et certaines lames pour découper le verre. De plus, appeler une entreprise telle artisan vitrier de Nanterre donne des garanties en cas d’accident en manipulant le vitrage.

Et comment le faire soi même

D’abord, ôtez la porte de ces paumelles. Pour cela, il faut exercer une force conséquente vers le haut. Au besoin, faites appel à quelqu’un d’autre, plus costaud pour vous aider à l’enlever parce qu’un châssis en acier implique une porte plus lourde. Ensuite, placez la porte à l’horizontal, sur des tréteaux ou sur une table.

Posée sur la table de travail, vous pouvez maintenant constater l’état de votre porte. Avant de procéder à la pose de la vitre, il faut prendre soin de la porte. Il faut d’abord appliquer de l’antirouille, puis de peinture pour permettre de garder la porte en bonne état pour quelques temps. Il faut attendre le temps de séchage de la peinture avant entreprendre la suite de pose de la vitre. Maintenant appliquez une bonne couche de silicone sur la feuillure de la porte. Le silicone joue à la fois le rôle de joint d’étanchéité et de colle pour la vitre. Posez la vitre sur la couche de silicone, et exercer un peu de pression pour que la vitre prenne place. Appliquez une autre couche de silicone autour de la vitre afin de la fixer.

Etant donné la fragilité de la vitre, il vaut mieux improviser des fixations plus robustes pour tenir la vitre en place. Utilisez des fers en cornière de dimension très réduite en guise de fixation. N’oubliez pas de les boulonner solidement sur le châssis. Il faut veiller à cacher ces fixations en appliquant des couches de silicone. Utilisez une spatule pour lisser la silicone. Cette couche devrait être inclinée pour ne pas laisser entrer l’eau. Attendez des heures avant de remettre en place la porte. Si nécessaire, effectuez des travaux pour rétablir l’état d’origine de la porte.