Lorsque vous êtes dans une optique d’acquérir un nouveau logement ou lorsque vous déménagez, il est préconisé d’utiliser le simulateur de diagnostic de performance énergétique mis au point par l’ADEME. C’est un simulateur qui vous permettra d’obtenir un résultat précis grâce aux nombreux paramètres essentiels prises en compte.

Mais il faut savoir que le calcul du DPE était réalisé au préalable à partir des factures de votre fournisseur d’énergie. Cependant, le calcul du diagnostic de performance énergétique est beaucoup plus précis en utilisant le simulateur de l’ADEME. Rappelons que si vous souhaitez mettre en location ou en vente un bien immobilier tel qu’un appartement ou une maison individuelle, le DPE est obligatoire.

L’utilité d’un diagnostic de performance énergétique ?

Afin de connaître plus précisément les performances énergétiques d’un bien immobilier, le DPE fait partie des documents obligatoires pour obtenir ces renseignements. Depuis 2006, ce diagnostic fait partie intégrante d’une vente, ce qui va permettre au futur propriétaire ou locataire du bien immobilier de connaître précisément les informations énergétiques de son habitation. Si le logement est considéré comme énergivore, l’occupant peut alors réaliser des travaux de rénovation afin de diminuer son impact environnemental et réduire par la même occasion ses factures énergétiques.

Grâce au diagnostic de performance énergétique, l’isolation du logement est indiquée avec précision concernant la présence de ponts thermiques au niveau des portes, de la toiture ou des fenêtres. Dans le but de réduire l’empreinte carbone liée à une surconsommation du fait de la mauvaise isolation, il est alors possible d’entreprendre des travaux de rénovation. L’objectif reste d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation qui auront des répercussions écologiques et économiques directes.

L’empreinte écologique demeure une véritable priorité pour le gouvernement français qui cherche à réduire la consommation en énergie de l’ensemble des foyers sur l’Hexagone. De nos jours, les nouveaux logements neufs doivent obéir à des normes très précises pour être en mesure de livrer des performances énergétiques remarquables. Cependant, les anciens logements ne sont pas capables de livrer de tels résultats.

Le calcul du DPE

C’est l’ADEME qui définit les règles spécifiques afin de réaliser le calcul du diagnostic de performance énergétique. Pour ce faire, il utilise la méthode 3CL permettant de classifier les logements en fonction des étiquettes énergétiques, sur une échelle de A à G. C’est exactement la même méthode de calcul qui est utilisé pour estimer la classe énergie des appareils électroménagers.

• L’étiquette climat permet de spécifier la quantité de gaz à effet de serre qui est émise par le logement.

• L’étiquette énergie permet quant à elle de connaître précisément la consommation en énergie primaire.

Grâce au DPE, il est ainsi possible d’estimer la qualité intrinsèque de l’habitation, indépendamment de la consommation des occupants. Le diagnostic de performance énergétique se base sur un usage standardisé par rapport un comportement statistique. Bien évidemment, des écarts de performance peuvent être observés en fonction de l’usage des occupants.

Les critères analytiques à prendre en compte

Lorsqu’un DPE est établi, il est valable pendant une durée de 10 ans. En aucun cas il s’agit d’une garantie concernant le niveau de consommation énergétique de l’habitation mais plutôt d’une valeur informative. Pour qu’aucune contestation n’est lieu, il est nécessaire que le diagnostiqueur possède une certification, dans le cas contraire le DPE ne peut être jugé comme fiable. Il se basera ensuite sur des attestations concernant des travaux liés à l’isolation, le chauffage et l’électricité.

Réaliser le calcul du diagnostic de performance énergétique en fonction des factures énergétiques.

Pour un bâtiment construit après 1948 et possédant un chauffage collectif, la méthode 3CL s’applique automatiquement. Si le bâtiment n’entre pas dans ce cadre, il faudra utiliser une autre méthode de calcul pour estimer la performance énergétique. Pour ce faire, les factures d’énergie concernant le chauffage mais également la production d’eau chaude doivent être prises en considération pour les trois dernières années.

Concernant le chauffage collectif, il est nécessaire que le syndic de copropriété communique au diagnostiqueur la facture d’énergie globale. S’il s’agit d’un diagnostic de performance énergétique dans un immeuble, il faudra obligatoirement dans le calcul, convertir la consommation globale en kilowattheure d’énergie primaire. Ensuite, le calcul sera ramené par rapport à la surface globale de la bâtisse.

Comment faire une estimation de la consommation énergétique

Dans un premier temps, le diagnostiqueur devra récupérer l’ensemble des factures pour les compiler. Les kilowattheure PCS sont ensuite converties en kilowattheure PCI et enfin en énergie primaire. Le résultat de cette conversion est ensuite considéré par rapport à la surface chauffée pour obtenir une consommation en kWhEP/m2/an.

Les kWhEP/m2/an sont des données qui sont ensuite converties en euros pour être plus explicite pour l’utilisateur. Le tarif des énergies est directement utilisé en y incorporant le coût de l’abonnement.

Qu’est-ce que le DPE ?

Si vous ne savez pas ce qu’est le DPE, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser ! En effet, quand on parle de DPE, on parle tout simplement de Diagnostic de Performance Énergétique. Selon la page DPE Définition, qui est très complète sur le sujet, il se trouve que le DPE peut se résumer en quelques mots : il s’agit d’un document qui est obligatoire pour les biens immobiliers en vente ou en location, qui vise à étudier la performance énergétique. Si certains peuvent prendre le sujet à la légère, cela peut parfois se retourner contre eux…

En effet, ce document est tout simplement obligatoire et peut amener à des sanctions si on ne le fournit pas. Dans les faits, il doit même faire partie du DDT (ou Dossier de Diagnostic Technique), qui contient bien d’autres informations que le DPE. Enfin, il convient de préciser que le DPE est valable pour tous les biens immobiliers qui se trouvent en France métropolitaine. Ainsi, si vous lisez cet article et que vous avez un appartement ou une maison en Suisse, en Belgique, ou ailleurs, les normes ne sont pas forcément les mêmes, et nous vous invitons à les consulter.