L’opération immobilière dite « classique » transfère la propriété du logement à l’acquéreur.Le vendeur peut soit gérer lui-même la vente, soit mandater une agence immobilière pour effectuer lui-même les démarches.

Comment estimer le prix de vente de votre bien?

Pour que le prix d’un appartement soit estimé au plus juste, mieux vaut ne pas le déterminer soi-même. En effet, la valeur sentimentale de la maison augmentera inconsciemment le coût. Dans un souci de neutralité, l’expertise d’un professionnel connaissant parfaitement l’emplacement du bien peut s’avérer judicieuse. Par exemple, une agence immobilière à Ajaccio aura une meilleure connaissance du marché immobilier de la région qu’une agence située à l’extrême sud de l’île. Une maison, au juste prix, se vendra rapidement, tandis qu’une propriété surévaluée peut rester sur le marché pendant des mois sans aucune offre d’achat.

Comment trouver un acheteur?

Le vendeur doit faire connaître la vente de la maison par le biais d’annonces publiées sur Internet et dans les journaux locaux. Cette démarche peut passer par l’agence immobilière qui se chargera de toute la gestion en prélevant une commission sur le prix de vente. Avant de visiter, nous veillons à ce que vous profitiez au maximum de votre maison en la gardant propre et bien rangée afin de maximiser son potentiel. Si l’acheteur est intéressé, il fera une offre de prix pour l’achat du logement. Le vendeur ou l’agence immobilière devra alors s’assurer que la personne est solvable pour conclure la vente.

Quelles formalités faut-il accomplir?

Lorsque les deux parties parviennent à un accord, un contrat de vente est signé précisant le prix. L’acheteur dispose alors d’un délai de rétractation de 7 jours pour changer d’avis et résilier la vente par notification par lettre recommandée avec accusé de réception. Passé ce délai, il n’est plus possible de se rétracter sous peine de sanctions légales. La signature de l’acte de vente devant notaire mentionne l’état civil des deux parties, la description du bien, les diagnostics immobiliers obligatoires, le prix et les modalités de paiement. Ceci est suivi d’une apparition au bureau des hypothèques et de la remise des clés, qui officialise la vente définitive de la propriété.

Chaque étape de la vente de votre bien est importante. L’intervention d’une agence immobilière est intéressante si vous souhaitez profiter de l’expertise qui vous permet de vendre rapidement au meilleur prix.