Si l'achat d'une maison est un projet de longue haleine, la vendre n'est pas non plus une mince affaire. Il s'agit d'une transaction complexe et suivie de nombreuses étapes consécutives que tout vendeur doit connaître afin de proposer un fichier compatible et espérer vendre rapidement. Quelles sont les procédures?

Vendre une maison, étapes de base

Bien gérer et assurer la vente d'un logement est une opération qui demande une préparation à la fois émotionnelle et administrative. En effet, si vous envisagez de vendre votre maison, il y a quelques formalités à remplir.

La première chose est de procéder à des diagnostics obligatoires. Dans cette section, nous couvrirons principalement les articles de base à vendre. Il existe un diagnostic de l'état des risques naturels et technologiques. Elle est obligatoire pour les biens situés dans une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques Prévisibles. Les dossiers doivent informer de ce fait sur la présence de menaces dans une localité donnée et doivent être valables six mois.

S'ensuit un diagnostic de la performance énergétique de la maison. Comme son nom l'indique, ce fichier permet d'évaluer la performance énergétique d'un bien immobilier. Ce diagnostic reste valable pendant dix ans. Le cas échéant, des préconisations d'améliorations énergétiques éventuelles seront jointes à ce dossier, le cas échéant. D'autres éléments doivent être pris en compte lorsque nous voulons vendre notre maison.

Promesse et acte de vente

Sur le plan administratif, la vente d'une maison à Béziers ou dans n'importe quelle ville française implique également la vente et promesse de vente. Ces documents sont généralement accompagnés de l'adresse du bien à vendre, de sa superficie, d'un court descriptif du bien, de l'état civil du propriétaire/vendeur, du prix et des conditions de vente et de la date prévue de signature de l'acte de vente.

Promesse de vente

Une promesse de vente est un dossier signé uniquement par le vendeur. En signant ce petit contrat, ce dernier s'engage à réserver son bien à un éventuel futur acquéreur pendant la durée précisée de l'option. Afin de protéger le vendeur en cas de résiliation du contrat, il est possible d'inclure une garantie d'immobilisation. Une promesse de vente peut être rédigée par un courtier immobilier, un ou des notaires ou entre le vendeur et le futur acheteur.

Contrat de vente

Le contrat de vente est signé entre les deux parties. Dans ce cas, le vendeur s'engage à transférer sa propriété à l'acquéreur qui, de son côté, s'engage à acquérir le bien. A cet égard, chacune des parties pourra exiger de l'autre le respect de ses obligations, faute de quoi l'une ou l'autre sera responsable du dommage.