Originaire de la Silicon Valley aux États-Unis, le concept de coliving gagne de plus en plus en popularité en France. Ce mode d’hébergement partagé offre de nombreuses options de confort en plus d’un cadre de vie communautaire optimisé. Cela vous permet de vivre avec des personnes qui partagent vos intérêts. Découvrez toutes les possibilités offertes par ce nouveau concept immobilier.

Quelles sont les différences entre coliving et collocation?

Le co-living est une forme d’hébergement qui offre à chacun un espace privé individuel, ainsi que des espaces et des services partagés. L’espace individuel meublé et équipé comprend au moins une chambre, une salle de bain et une cuisine. Grâce à cela, vous n’aurez pas à partager le réfrigérateur, comme c’est le cas avec un colocataire. Des espaces communs sont disponibles pour tous, comme des espaces de coworking ou des aires de repos. Il peut s’agir d’une piscine, d’une salle de sport ou d’une salle de projection, et de diverses activités. De plus, le co-living est un système clé en main dans lequel le loyer couvre plusieurs services : une assurance, une maintenance, un abonnement internet ou Netflix.

A qui s’adresse le coliving?

Cette solution est particulièrement adaptée aux millenials, aux étudiants et aux jeunes professionnels. Au début de sa création, ce système de logement visait à mettre en relation des personnes ayant des intérêts communs dans le cadre professionnel. Grâce à cela, les jeunes salariés ont la possibilité de partager leurs projets et leurs expériences tout en vivant ensemble. Ce concept immobilier innovant séduit également les personnes en transition, comme celles qui sont divorcées, en mission professionnelle ou en stage. Il rassemble une communauté de colocataires autour de valeurs et de passions communes.

Quels sont les principaux avantages du coliving?

Actuellement, il est de plus en plus difficile de se loger dans les grandes agglomérations urbaines. Cette solution vise à améliorer l’accès au logement. Le concept a l’avantage d’offrir une grande flexibilité. En effet, les contrats de location sont temporaires et la durée de séjour est de 1 mois à 1 an. Pour cette raison, il est particulièrement adapté à ceux qui recherchent un logement temporaire temporaire. D’une part, cette colocation haut de gamme permet de tisser du lien social et ainsi d’éviter l’isolement et la solitude. Les colocataires sont assurés de trouver des personnes qui partagent leurs passions, et ainsi de se faire des amis. En revanche, ce système présente des avantages financiers. Ayez votre propre espace de vie tout en utilisant les espaces communs et les services. Il coûte moins cher qu’un appartement meublé avec des options similaires. L’hébergement comprend tous les services dont un jeune travailleur a besoin. Par exemple, il y a le Wifi, un parking sécurisé et même le ménage. Tous ces services sont inclus dans le loyer. Certaines de ces colocations disposent d’un concierge qui s’occupe de tâches annexes : aller chercher les vêtements au pressing, faire les livraisons, etc.

Les espaces communs de ce système d’habitation sont organisés en espaces thématiques. Ils peuvent inclure :

– des espaces de détente tels que des spas. Cet espace détente peut comprendre un sauna, un hammam et même un jacuzzi. – des aires de loisirs qui varient selon l’hébergement, comme une salle de sport, une bibliothèque, etc.

De plus, les colocataires peuvent se voir proposer des activités communes, notamment des cours de danse ou de yoga.

Quels sont les bénéfices du coliving pour les salariés?

Le nouveau concept de collocation offre un espace de coworking tout en profitant d’un espace de vie haut de gamme. N’oubliez pas que le coworking permet de partager des bureaux avec une connexion internet pendant la semaine de travail. Le co-living comprend un espace de travail commun, offrant en outre aux colocataires la possibilité de discuter de leurs projets et idées pendant leur temps libre. Certaines initiatives rassemblent des personnes travaillant dans des domaines spécifiques. C’est le cas de la cohabitation de jeunes entrepreneurs ou de jeunes hackers.