L'immobilier a toujours été le placement préféré des Français. Malgré les difficultés d'intégration et les contraintes sectorielles, le nombre d'investisseurs immobiliers a continué de croître. Et ce n'est pas pour rien! est un investissement sûr et fiable pour se constituer un patrimoine, à condition de suivre les bonnes pratiques. Si vous souhaitez investir dans cet univers, voici quelques conseils d'investissement locatif pour concrétiser votre projet.

Investissement à louer : Patrimoine en prêt

Un investissement locatif immobilier est l'activité d'acquisition d'un bien immobilier dans le but de le mettre en location afin de constituer un patrimoine et d'en tirer des revenus complémentaires.

Optimiser ce type d'investissement est tout à fait possible grâce aux avantages fiscaux qui diminuent l'impôt sur le revenu. Des déductions fiscales peuvent être opérées avec l'accord du législateur ou de l'Etat en contrepartie de l'obligation de location.

Toutes les personnes qui contribuent aux impôts ont la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales en fonction de leur situation.

L'investissement locatif est le seul placement qui permet la constitution d'un patrimoine financé par le crédit, grâce aux revenus locatifs encaissés, aux impôts économisés et à l'épargne réduite.

Cependant, ce type d'investissement présente certaines limites. Voici nos conseils en investissement locatif pour mener à bien votre projet immobilier.

Sélection minutieuse de l'emplacement idéal

Vous souhaitez acheter un bien pour le louer? Eh bien, dans ce cas, l'objectif principal est un lieu qui peut être facilement loué pendant de longues périodes.

A cet effet, le principal critère de sélection est la situation géographique du logement. La ville et le district doivent être :

Commerces à proximité ; Près des transports en commun; Pas très isolé du monde etc.

Toutes les villes n'ont pas le même marché immobilier, certaines sont plus attractives que d'autres. Par conséquent, l'emplacement doit être choisi avec soin pour garantir le potentiel de votre investissement.

Vous pouvez toujours demander le service de conseil en location de Carré Investisseur!

Choix du logement : Typologie, disposition…

Si la situation géographique doit être privilégiée, la qualité de l'hébergement est la même. La maison ou l'appartement doit être propre et fonctionnel afin d'attirer le plus de monde possible et ainsi être loué le plus rapidement possible. Les équipements sanitaires et autres doivent être complets, avec eau et électricité.

Les plus petits locaux nécessitant moins d'investissement sont plus faciles à louer, ce qui assure une meilleure rentabilité. Pour un lieu de résidence plus stable, le logement familial est le plus approprié.

De plus, le choix du type de bien dans lequel investir dépend quelque peu du marché immobilier du secteur.

Estimation du loyer et des charges

La rentabilité de votre investissement locatif dépend avant tout du montant des loyers et des charges foncières. Une estimation du rendement devra donc être faite préalablement à l'achat de l'appartement afin d'éviter un investissement risqué.

Pour cela, une étude de marché préalable est nécessaire. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de l'immobilier pour vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus d'achat.

Un système de gestion locative par un professionnel

Une fois le bien en votre possession, vous pouvez soit le gérer vous-même, soit faire appel aux services d'un professionnel. Bien sûr, la deuxième option est recommandée, sauf si vous êtes un expert en la matière.

Des services professionnels vous éviteront de commettre certaines erreurs qui pourraient nuire à votre investissement.

Le logement loué doit être assuré : soit pour éviter le risque de non-paiement du loyer soit pour le protéger en cas de détérioration du bien.

Bref, tout ce qu'il faut garder à l'esprit en matière de conseil en investissement locatif est listé ci-dessous. N'attendez plus pour concrétiser votre projet!