Après quelques années de location d'un appartement, de nombreuses personnes décident de lancer leur propre projet immobilier. La plupart des futurs acquéreurs choisissent un appartement dans la ville où ils travaillent, à proximité de leur lieu de travail. C'est un choix intéressant, et les mensualités du prêt sont souvent égales ou inférieures au loyer.

Cependant, les projets immobiliers doivent être bien préparés en amont. Les futurs propriétaires doivent donc équilibrer leurs besoins, les critères de sélection et l'aspect financier.

Précisez les critères de choix de votre appartement

Lors du démarrage d'un projet d'achat immobilier, les acheteurs doivent d'abord considérer l'emplacement de la propriété. Idéalement, l'appartement devrait être à proximité des lieux de travail, mais aussi des commerces, des transports en commun et de divers services.

Après cela, il est important d'évaluer la superficie et le nombre de pièces nécessaires. En se posant ces questions, les acheteurs doivent réfléchir à leurs éventuels projets entrepreneuriaux et familiaux. Si vous envisagez d'ouvrir une entreprise, de travailler à domicile ou d'avoir des enfants, il est important de privilégier le T3 et même le T4. Ils doivent également tenir compte des différents atouts de l'appartement, tels que balcon, parking, garage et ascenseur.

Critères financiers

Après avoir défini les principaux critères, les experts conseillent de connaître l'évolution des prix au m² dans votre ville et le quartier cible, ainsi que les prix de l'immobilier. Pour ceux qui envisagent d'acheter un appartement neuf, il est important d'envisager des aides et des solutions financières spécifiques à ce type de bien.

Après avoir trouvé plusieurs appartements, les acheteurs potentiels peuvent les comparer selon plusieurs critères, incl. les taxes et redevances, les factures d'énergie et le coût des travaux à effectuer.

Démarches administratives et négociations avec le vendeur

Alors que certaines personnes préfèrent les transactions de personne à personne pour économiser sur les frais d'agence, d'autres préfèrent utiliser le soutien d'un agent immobilier. Ce dernier fait visiter à son client les biens qui correspondent le mieux à ses critères de recherche et le conseille à toutes les étapes.

Pour ceux qui recherchent un appartement dans l'agglomération nantaise ou la région Loire-Atlantique, le Cabinet Thierry Immobilier propose une multitude d'annonces de maisons et d'appartements à vendre. Son équipe accompagne les acheteurs à toutes les étapes et négocie les prix et conditions de vente avec les vendeurs.