Vendre un appartement n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, et le succès repose sur plusieurs conditions qu'il faut comprendre et respecter afin de vendre rapidement et au juste prix. C'est d'autant plus vrai si vous devez déménager après avoir perdu votre emploi ou en cas de divorce. Vous avez décidé de vendre votre appartement familial ou votre studio et vous ne savez pas comment vous y prendre? Pour commencer, voici les 6 conseils fournis par Msanetwork pour savoir comment bien vendre sa maison

1/ Jolie décoration

Si vous souhaitez vendre votre appartement rapidement, vous devez peaufiner la décoration. En effet, les premiers instants d'une visite sont décisifs et tout acheteur arrivant chez vous devrait être agréablement surpris et séduisant. La décoration est un critère important de séduction, elle doit forcément rester neutre, et les pièces doivent être lumineuses et rangées. Pour une propriété attrayante à explorer, vous pouvez faire appel à un spécialiste du home staging.

2/ Connaître la valeur de votre bien

Avec une valeur trop élevée, vous risquez de ne pas trouver preneur, et avec un prix trop bas, vous perdrez forcément beaucoup d'argent. Afin de trouver un acheteur en un rien de temps, il est important de connaître la bonne valeur de votre propriété. Vous trouverez plusieurs sites sur Internet qui offrent un service d'estimation en ligne qui vous permettra d'établir un prix, mais vous devrez consulter un agent immobilier pour connaître la vraie valeur.

3/ Choisir la bonne agence immobilière

Vendre soi-même n'est généralement pas si facile, et s'adresser à des professionnels de l'immobilier vous facilitera la vie. Approchez-vous de deux ou trois agences, parlez-leur et choisissez celle avec laquelle vous semblez en confiance. Evitez absolument les gens qui promettent tout et n'importe quoi, des professionnels de l'immobilier efficaces et expérimentés vous feront gagner du temps et pourront vous donner de très bonnes recommandations.

4/ Faire des diagnostics

Afin de pouvoir vendre un bien immobilier, différents types de diagnostics immobiliers doivent être réalisés. Selon la taille de votre maison et l'année de sa construction, des professionnels qualifiés devront réaliser plusieurs diagnostics immobiliers, tels que la recherche d'amiante ou de termites, le risque d'exposition au plomb, l'efficacité énergétique et la santé de votre système électrique ou de gaz..

5/ Toujours plus de lumière

Les acquéreurs sont toujours à la recherche de belles surfaces, de grandes pièces, de mobilier réduit au minimum nécessaire et d'une lumière abondante, grâce auxquelles votre maison paraîtra immédiatement plus grande. Il faut donc laisser entrer le plus possible la lumière : ouvrez grand les volets, évitez les rideaux épais et privilégiez surtout la transparence fine, ne placez pas d'armoires ou d'étagères près des fenêtres.

6/ Evitez les réparations

De simples portes qui coincent ou du papier peint qui se décolle, bien sûr, l'acheteur ne va pas perdre de temps à réparer et à ajouter de l'argent. Lorsqu'une personne visite et voit l'intérieur de votre appartement à vendre, la dernière chose qu'elle devrait voir, ce sont des travaux à faire, rien de mieux ne vous fera fuir!