Comptant parmi les communes de l’arrondissement de Sarcelles, Arnouville-lès-Gonesse dispose d’une superficie de 2.84 km2. Au début du 20è siècle, la ville comptait moins de 1000 habitants et actuellement, sa population s’élève à 14 227 habitants. Contrairement à ses communes voisines telles Villiers-le-Bel, Bonneuil-en-France et Garges-lès-Gonesse, à Arnouville-lès-Gonesse, il y a plus de maisons individuelles que d’appartements pour un taux respectif de 67.9 et 32.1%.

Très favorable pour un investissement locatif, avant l’achat d’un bien immobilier dans cette commune, il faut toutefois vérifier si dans le contrat de vente, les diagnostics immobiliers obligatoires ont été bien réalisés ou non par le vendeur.

Démographie à Arnouville-lès-Gonesse : une population assez jeune

Chaque année, la ville enregistre près de 250 naissances. Et c’est pour cette raison que 22.2% de sa population ont aujourd’hui moins de 15 ans. Après eux, il y a ceux qui ont entre 15 à 29 ans qui représentent les 20.4%. En somme donc, 59% des habitants ont moins de 44ans et pour les 75 ans et plus, ils ne sont représentatifs qu’à hauteur de 5.9%.

Constituée par 4929 foyers, elle a une densité démographique de 5010 habitants par km2 ainsi qu’un nombre d’habitant par ménage de 2.9. Dans la ville, plus de la moitié des familles ont au moins un enfant à charge et pour la population étrangère, elle représente 17.3% des habitants.

Côté urbanisation, la ville est actuellement en pleine expansion. Et c’est pour cela que le secteur du BTP contribue à 20% sur l’économie locale. Et pour ce qui concerne le transport, on y recense diverses lignes de Bus qui desservent toutes les communes du Département du Val D’Oise.

Pour la situation économique locale, la commune d’Arnouville-lès-Gonesse génère chaque année plus de 16 millions d’euros de produits de fonctionnement et effectue une dépense aux alentours des 14 millions dont plus de la moitié sont des charges liées à ses personnels administratifs.

Outre la construction, ce sont les secteurs dans le domaine du commerce, du transport et des services divers qui prédominent dans la commune (plus de 60%). Et pour l’industrie, elle détient une part de 3.8%.

Les chiffres sur l’immobilier à Arnouville-lès-Gonesse

Disposant d’un Parc Immobilier de 5 259 habitations, le taux de vacance de logement dans la ville s’élève à 6%. Ayant un prix au mètre carré qui s’élève à 2 690 euros, les types de biens immobiliers les plus propices pour l’investissement locatif restent les appartements ou maisons individuelles qui proposent en 3 et pièces.

Les diagnostics immobiliers obligatoires qui s’imposent à Arnouville-lès-Gonesse

Les diagnostics immobiliers les plus courants

  • Le constat de risque d’exposition au plomb

Ne pas réaliser ce diagnostic pourrait engager la responsabilité pénale du bailleur ou du vendeur. Concernant les logements bâtis avant 1949, une fois entamé, sa validité n’a pas de limite.

  • Le diagnostic de performance énergétique

Les seuls types de logements qui sont dispensés de ce diagnostic sont les VEFA et les contrats de location qui durent moins de 4 mois. Impérativement, le DPE doit être réalisé par un professionnel homologué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Valable 10 ans, il consiste à faire l’estimation de l’étiquette énergie et l’étiquette climat d’un logement.

  • Le diagnostic gaz

Obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, il devrait être effectué par un professionnel habilité. En cas de constatation d’anomalie, il dispose le droit de couper l’alimentation en gaz du logement. Dans le cas contraire, le diagnostic aurait une validité de 3 ans.

  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité

Prévu par les Articles L. 134-7 et R. 134-10 du Code de la Construction et de l’Habitation, le diagnostic électrique est systématique si l’installation a plus de 15 ans d’âge. Et tout comme le diagnostic gaz, il a une durée de validité de 3 ans.

  • Le diagnostic amiante

Réservé pour les constructions qui datent d’avant 1997, auparavant, sa validité était illimitée dans le temps. Mais suivant la nouvelle loi, s’il a été effectué avant 2013, ce diagnostic devrait être refait.

  • L’état risques et pollutions

Encadré par arrêté préfectoral, ce diagnostic exerce une forme obligatoire si le logement est compris dans le périmètre du plan de prévention des risques de la commune d’Arnouville-lès-Gonesse. Ayant une validité très courte, si le contrat de vente ou de location n’est pas signé avant 6 mois après le diagnostic, il doit être refait.

  • Le diagnostic termites

Dans les zones les plus infestées, il est impératif de faire ce type de diagnostic immobilier. Et si aucune anomalie n’est signalée, il est valable pendant 6 mois.

Les diagnostics immobiliers un peu particulier

  • Les mesures loi carrez

Concernant exclusivement les copropriétés, il se porte sur l’inventaire des parties communes et privatives. Si jamais ce diagnostic est absent dans le DDT, la vente pourrait faire l’objet d’une annulation.

  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif

Si une habitation n’est pas reliée aux réseaux d’assainissement publics le vendeur est tenu de faire ce diagnostic qui a une validité de 3 ans.