Pour prévenir les vices cachés (présence de termite, installation électrique non conforme, importante déperdition de chaleur…), un logement qui est mis en location ou en vente à Deuil-la-Barre 95170 doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier. Encadré par l’article L. 271-4 du Code de la construction et de l’habitation les types de diagnostics obligatoires pourraient toutefois dépendre de la localisation et de l’âge du logement.

Deuil-la-Barre 95170 : une démographie lente par rapport à la moyenne dans le Val d’Oise

Diagnostic immobilier Deuil la barrePar rapport à d’autres communes dans le Val d’Oise, la démographie à Deuil-la-Barre est assez lente. En 2006 le nombre d’habitant de cette commune était de 21 230 contre 22 306 en 2017. Pourtant, c’est une ville florissante et qui est également bien située. En effet, elle s’implante dans l’arrondissement de sarcelle et ne se trouve qu’à 20 km de Paris.

Sur plan marché de l’emploi, on y recense 1722 établissements dont 221 sont publics. Parmi les secteurs les plus attractifs dans cette ville, le commerce, la prestation de service et le transport occupent une part de 69.3% dans l’économie locale. Néanmoins le secteur du bâtiment commence aussi à s’y entendre car il détient une part de 14.3%.

Pour ce qui concerne l’âge de la population, 22,8% des habitants de Deuil-la-Barre sont âgés de 30 à 44 ans. Et pour les retraités, ils occupent les 20.4%.

Le parc immobilier à Deuil-la-Barre est en constante évolution

Tout comme à Eaubonne, dans le 95710, il y a plus d’appartements que de maisons (60.9% et 37.9%) avec un nombre de pièce moyen de 3. Pour ce qui concerne le marché de l’immobilier, le prix moyen par mètre carré coûte dans les 3 341 euros. Néanmoins, tout dépend du quartier. A Blancport et dans le quartier des Presles par exemple, l’écart de prix au mètre carré pourrait être assez conséquent.

A part cela, il est également important de savoir qu’à Deuil-la-Barre, à 60,4 % les habitants sont propriétaires contre 37,8 % pour les locataires. Pour le reste, ils résident dans des HLM ou des hébergements gratuits. Et pour le taux de vacance de logement il est aujourd’hui à 9.2% ce qui est un peu élevé par rapport à la moyenne en France. Enfin, pour les types de résidences à 90.2%, elles sont à titres principales et à 0.6% à titre secondaire.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à Deuil-la-Barre ?

Ces 10 dernières années, il y a eu plus de 1000 logements neufs qui ont été construits à Deuil-la-Barre. Pour ce qui leur concerne, les diagnostics immobiliers sont plus souples. Par contre pour les logements plus anciens, la liste des dossiers à inclure dans le DDT est plus conséquente.

Les diagnostics qui concernent toutes les habitations dans le 95710

La performance énergétique

Obligatoire pour n’importe quelle habitation mise en location ou en vente à Deuil-la-Barre, le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet au futur locataire ou propriétaire de déterminer la consommation moyenne en énergie de cette dernière. Par rapport à la loi seul les diagnostiqueurs certifiés par le Ministère du développement durable et de l’énergie est habilité à le faire.

L’État des Risques et des Pollutions

Principalement, ce type de diagnostic est destiné pour les bâtiments construits dans des zones à risques (risque potentiel de catastrophe naturelle, minière, chimique et technologique). Généralement, ces endroits sont délimités par un arrêté préfectoral.

Les termites et le mérule

Avant la location ou la vente, un logement neuf ou ancien doit être certifié qu’il ne soit pas envahi par les termites ou le mérule. Pour les termites en particulier, la validité du diagnostic est de 6 mois. Passer ce délai, il doit obligatoirement être renouveler.

Les mesures carrez

Concernant surtout les copropriétés et les bâtiments commerciaux, il a pour but de déterminer toutes les parties privatives qui appartiendront au futur propriétaire après l’achat.

Les diagnostics obligatoires pour certains logements anciens

Le gaz et l’électricité

Si le diagnostic du système électrique et les conduits de gaz d’une maison n’annonce rien d’anormal, il aura une validité de 3ans. Dans le cas échéant, une remise aux normes serait obligatoire avant la vente ou la location. Toutefois, si les installations datent de moins de 15 ans, le propriétaire pourrait être dispenser de ce diagnostic immobilier.

L’amiante et le plomb

Une longue exposition à l’amiante pourrait être très néfaste pour la santé. C’est pour cela qu’un diagnostic est obligatoire pour tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997. Et pour le plomb, il concerne principalement les logements qui sont érigés avant le 1er janvier 1949.

L’assainissement non collectif

Si une habitation n’est reliée au réseau public des eaux usées, établir un diagnostic d’ANC serait obligatoire. Exceptionnellement, il peut concerner une habitation neuve si cette dernière a un statut de VEFA (vente en état futur d’achèvement) et qui n’est pas encore raccordée au réseau d’assainissement.