A Domont 95330, on recense 6 530 habitations pour 6 217 foyers ce qui donne un taux de logements vacants de 4.6%. Toutefois, tout comme dans les autres communes du Val D’Oise, acheter un bien immobilier dans cette commune reste un investissement sûr. Mais bien avant de signer le contrat de vente, il ne faut pas oublier de vérifier si le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique est bien conforme à la législation actuelle ou non.
Les données intéressantes à connaitre sur la commune de Domont
Entre 2009 et 2013, le nombre de population à Domont est passé de 14 612 à 15 339 habitants. Actuellement la ville compte 15 514 âmes pour une densité démographique de 1 862 habitants par km2 ce qui est largement en dessus de la moyenne en France qui est de 168 habitants par km2. Dominé par les couples avec enfants ils constituent 48.1% de la population contre 33.7% pour les couples sans enfant et 18.2% pour les familles monoparentales.
Localisée dans l’arrondissement de Sarcelles, la ville de Domont est à 35.4km de Paris via la route départementale 301 et à 54km si on prend la route nationale 104 puis l’autoroute A3. Dans les alentours de la ville, il y a les communes de Moisselles, Bouffémont, Saint-Prix et Ézanville et sa gare est desservie par le réseau Transilien de SNCF.
Côté économie, comme ce qui est typique à la Région Ile de France, c’est le transport, le commerce et la prestation de services divers qui font tourner l’économie dans le 95330. A part ces secteurs d’activités, l’administration publique compte également parmi les plus grands porteurs d’emplois dans cette localité. En effet, sur les 1 237 établissements présents dans la ville, le secteur public prend une part de 15.5%.
Enfin, pour ce qui concerne les recettes fiscales, la taxe foncière sur les propriétés bâties rapportent à la ville 4 174 586 euros par an pour 3 215 635 pour la taxe habitation.
Immobilier à dans à Domonot : une légère hausse depuis 2017
Si la moyenne dans le Val d’Oise a chuté de 400 euros pour le prix au mètre carré, celui de Domont a connu une croissance de 300 euros ce qui fait actuellement 2 700 euros le mètre carré. Dans les quartiers comme l’Allée du Cheval Gris et l’Allée de moissons, le mètre carré pour un appartement pourrait même s’élever jusqu’à 3 464 euros.
A part cela, selon les derniers chiffres relatifs à l’investissement locatif dans la ville de Domont, ce sont surtout les appartements de types T4 et T5 qui sont les plus lucratifs car ils peuvent proposer un rendement qui pourrait s’élever à 6.98% et 5.61 à 6.18 pour les appartements T1, T2 et T3.
Les paramètres à tenir en compte sur les diagnostics immobiliers obligatoires en Domont
Un vice dans le dossier ou l’absence d’un diagnostic immobilier obligatoire pourrait entrainer l’annulation d’une vente. A part cela, le vendeur pourrait également encourir une poursuite pénale. Pour le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb par exemple, la non effectuation de ce diagnostic pourrait conduite à une peine de prison de 1 an plus 15 000 euros d’amende si on se reporte à l’article 223-1 du Code pénal.
Pourquoi le DPE est systématique ?
Avant la mise en vente d’un logement, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Assuré par un professionnel qui dispose d’une assurance responsabilité civile décennale, les seules habitations exemptes de ce diagnostic sont décrites dans l’article R.134-1 du Code de la construction et de l’habitation
Le diagnostic termites concerne seulement les maisons en ossatures en bois ?
Non, même les maisons en dur sont également concernées. Valable pendant 6 mois, il doit être refait si jamais une infestation a été constatée.
L’ERP ne concerne que les régions à risque ?
L’ERP est obligatoire si le plan de prévention des risques miniers, naturels et technologiques de la commune énonce un éventuel risque sur la zone où est construite l’habitation. Valable 6 mois, l’absence de ce diagnostic pourrait entrainer une dévalorisation systématique du logement pendant la vente.
Quand faut il faire le diagnostic gaz et électricité ?
Concernant les logements anciens, si une mise aux normes n’est pas effectuée sur les 15 ans suivant les installations, le diagnostic gaz et électricité prendrait tout de suite une forme obligatoire.
Que faire si le diagnostiqueur détecte de l’amiante dans le logement ?
Visant les maisons et appartements construits avant le 1 er juillet 1997, si de l’amiante est détectée au cours du diagnostic, un contrôle doit se faire tous les 3 ans. Dans le cas échéant, il aura une validité illimitée.
Quel type de logement dans le 95330 est concerné par le diagnostic plomb ?
Destiné pour les logements érigés avant le 1 er janvier 1949, ce diagnostic ne s’effectue qu’une seule fois. Néanmoins, si le CREP annonce une anomalie, une réification devrait se faire annuellement.
Quand les mesures loi de carrez sont nécessaires ?
Ce diagnostic ne concerne qu’une copropriété et un local commercial. Consistant à définir de manière précise les parties privatives et les parties communes, sa validité est illimitée dans le temps.