Le prix du mètre carré à Garges-lès-Gonesse a chuté ces derniers temps. C’est donc le moment propice pour ceux qui souhaitent faire un investissement locatif dans cette commune d’acheter une maison ou un appartement. Toutefois, avant l’achat, il est important de noter que le propriétaire se doit de mettre dans le contrat de vente un DDT ou Dossier de diagnostic technique.

Quelques chiffres à connaitre avant d’acheter un logement à Garges-lès-Gonesse

Après une petite chute en 2007 et en 2011, à partir de 2012, la démographie à Garges-lès-Gonesse a connu un bond important car actuellement, la ville compte près de 42 728 habitants. Dotée d’une population jeune, 35.1% des habitants de cette commune ont moins de 20 ans.

Ayant comme code commune le numéro 95268, elle est longée par les routes départementales D 125 et D84. Et en empruntant la A86, elle est seulement à 29 km de Paris et sa gare est traversée par la ligne de TGV Paris-Lille.

Comptant parmi les villes stratégiques du Département du Val d’Oise et de la Région Ile de France, elle abrite les quartiers historiques tels Lutèce, Carnot et la Croix Buard.

Sur le plan économique, Garges-lès-Gonesse intègre plus de 1 000 établissements dont plus de 200 sont liés aux commerces (hypermarchés, boutiques d’artisans, centres commerciaux…). Parmi les enseignes les plus connues, on peut citer Lidl qui se situe à Zac de Pont de Pierre ou encore Cora qui est implantée au Boulevard de la Muette.

Les choses à savoir sur le marché de l’immobilier à Garges-lès-Gonesse

Entre 2006 et 2016, près de 1000 logements ont été construit dans le 95140. Et tout comme pour la plupart des communes dans le Val d’Oise, on y recense plus d’appartement (78.6%) que de maison (20.1%). Et en moyenne le nombre de pièce de chaque logement est de 3. Aussi, même si elle est peuplée par une population jeune, les studios n’y représentent que 4.3% seulement.

A part cela, à 95,7% les habitations dans cette ville sont à titre de résidence principale, 0.3% pour les résidences secondaires et 4% pour les logements vacants.

Concernant le prix de l’immobilier, un appartement ancien y coûterait dans les 1 740 euros le mètre carré contre 2010 euros pour un neuf. Relativement plus cher qu’à Sarcelle, à Garges-lès-Gonesse, il y a plus de locataire que de propriétaire (65% et 35.3%). Par rapport à ces données donc, on peut conclure, que c’est la ville idéale pour un investissement locatif.

Les diagnostics immobiliers qui concernent les biens immobiliers à Garges-lès-Gonesse

Les diagnostics immobiliers qu’il faut connaitre

Le DPE est un impératif

Même apparemment bien isolé, un bien immobilier peut renfermer des vices cachés qui peut entrainer une importante déperdition de chaleur. En conséquence, ça pourrait faire flamber les factures annuelles en énergie. Afin d’éviter cette peine au futur propriétaire ou locataire, le vendeur ou le loueur est tenu d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. Ayant une validité de 10 ans, le diagnostiqueur doit être à la fois certifié et est titulaire d’une assurance responsabilité civile décennale.

L’ERP pour certaines zones

Principalement, l’ERP ou État des Risques et des Pollutions concerne tous les biens immobiliers avisés par un arrêté préfectoral sur un éventuel risque de catastrophe chimique, naturelle, technologique et minière. Valide pendant 6 mois, ce diagnostic doit être effectué par un expert.

Les mesures carrez pour les copropriétés

Concernant une copropriété ou un local commercial, il se porte sur la différenciation des parties privatives et communes. Au terme du diagnostic, sa validité est illimitée sur le temps.

Le diagnostic termites pour tout type de logement

Ce diagnostic concerne les logements neufs et anciens et en dur ou en bois et dispose d’une durée de validité de 6 mois.

Le gaz et l’électricité pour les logements anciens

Ce type de diagnostic vise les logements anciens dont les installations électriques et conduits de gaz datent de plus de 15 ans. Par contre si des travaux de remise aux normes sont entrepris avant cette période, il ne serait pas nécessaire.

Le diagnostic amiante et plomb un peu facultatif

Pour les biens immobiliers neufs ou logements anciens construits avant le 1er juillet 1997, ils sont exempts du diagnostic amiante. Et pour le plomb, il concerne les habitations qui datent d’avant le 1er janvier 1949.

Qui est en charge du diagnostic et combien il coûte ?

Par rapport à l’article L. 271-4 du Code de la construction et de l’habitation, c’est au propriétaire de réaliser le diagnostic immobilier dans le val d’oise. Et pour me se renseigner sur les diagnostics obligatoires qu’il doit entreprendre, il peut demander des informations à un notaire. Pour son coût, l’idéal serait d’effectuer un devis. A Garges-lès-Gonesse 95140 il existe actuellement plusieurs diagnostiqueurs certifiés qui peuvent se charger de différents types de diagnostics à la fois (DPE, ERP, gaz et électricité…).