Commune située dans la région Ile de France, La Frette-sur-Seine est actuellement habitée par 4 687 âmes. Composée à 6.8% de population étrangère, c’est aujourd’hui l’une des communes de l’arrondissement d’Argenteuil qui propose un rendement intéressant en matière d’investissement locatif.

Avant d’acheter un bien immobilier à La Frette-sur-Seine, l’acheteur doit systématiquement vérifier la conformité du DDT ou dossier de diagnostic technique. Visant à protéger les acheteurs des vices cachées (consommation d’énergie excessive, présence de termites, installation gaz non conforme…), les diagnostics immobiliers obligatoires sont régis par de nombreux textes.

La situation démographique et économique à la Frette-sur-Seine

Avec sa superficie de 2.2km2, sa densité démographique s’élève actuellement à 2 320 habitants par km2. Ayant une moyenne de 2.5 habitants par ménage, 47.1% de la population sont constitués par les couples avec enfant contre 35.7 pour les couples sans enfant et 17.1% pour les foyers monoparentaux. En 2018, on a enregistré 51 naissances dans la commune et sa population la plus représentative est âgée entre 45 à 59 ans (23%).

En roulant sur l’autoroute A15, le centre ville de Paris n’est qu’à 34km de la Frette-sur-Seine. Egalement longée par la Seine, cette commune est desservie par une dizaine de ligne de bus et deux lignes de train. Tout au Nord de la ville, il y a Herblay-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles. Et au Sud, elle est entourée par Cormeilles-en-Parisis et Maisons-Laffitte.

Sur le plan économique, la commune a un taux de pauvreté de 6% et dispose de 346 établissements. En dehors du transport, du commerce et des services qui sont des secteurs dominants, le BTP prend part à 12.7% à l’économie locale et pour l’industrie, elle représente les 4.9%.

Le prix de l’immobilier à la Frette-sur-Seine (95530) est actuellement en légère baisse

Pour l’achat d’un bien immobilier à la Frette-sur-Seine, le budget à prévoir devrait tourner autour des 2 460 euros par mètre carré. Et sur les 2 056 logements disponibles dans la ville, 8% d’entre eux sont vacants et 90.9% sont des habitations à titre de résidence principale. Parmi les types de logements très recherchés dans la commune, il y a les appartements et maisons qui disposent de plus de 5 pièces (43.6%).

Les points à retenir sur les diagnostics immobiliers obligatoires à la Frette-sur-Seine

Dans quel cas il faut faire le diagnostic de performance énergétique ?

Imposé par l’article L. 134-4-1 du code de la construction et de l’habitation, le DPE vise à mettre au courant le futur locataire ou l’acheteur sur la consommation annuelle en énergie d’une habitation. Actuellement, il s’adresse au logement neuf et ancien et reste valide sur une période de 10 ans. Les seuls biens immobiliers qui sont dispensés par ce diagnostic sont les VEFA et les contrats de location inférieure à une durée de 4 mois.

Les risques pour le vendeur en cas d’absence du CREP

Visant à identifier la présence de plomb qui est un élément très nocif, le CREP s’applique aux logements dont la date de construction est antérieure à 1949. Pendant le diagnostic, si le taux de plomb dépasse les 1 mg/cm², le propriétaire est tenu d’effectuer des rénovations. Et en cas d’absence de ce diagnostic dans le DDT, l’article 223-1 du Code pénal prévoit une peine sévère pour le vendeur (1 an d’emprisonnement plus 15 000 euros d’amende).

Quand renouveler le diagnostic amiante ?

L’état d’amiante concerne les maisons individuelles et appartements dont la construction s’est effectuée avant juillet 1997. Si le diagnostic a été entrepris après le 1er avril 2013, sa validité reste illimitée dans le temps. Dans le cas contraire, le vendeur devrait le refaire.

L’ERP s’adresse à quel type de logement à la Frette-sur-Seine ?

L’état des risques et pollutions permet au vendeur ou au locataire de connaitre les risques chimiques, radioactifs, naturels et miniers auxquels il pourrait être exposé. Valide pendant une durée de 6 mois, si ce diagnostic n’est pas entrepris par le vendeur, l’acheteur peut saisir le tribunal compétent pour demander l’annulation de la vente ou la diminution du prix du bien concerné.

Comment se déroule le diagnostic gaz ?

Devrait être effectué par un diagnostiqueur accrédité, s’il déduit qu’il y a un « Danger Grave Immédiat » ou DGI, il a l’habilitation de couper l’alimentation en gaz du logement. Dans le cas échéant, le diagnostic est valide pendant 3 ans.

Le diagnostic électricité serait valide pour combien de temps ?

Concernant les installations qui n’ont pas été remises aux normes durant ces 15 dernières années, à la fin du diagnostic, sa validité pourrait durer 3 ans.

L’état relatif à la présence de termites est il obligatoire ?

Analysant la présence d’insectes xylophages, il ne s’adresse pas seulement pour les constructions en ossatures en bois. Valable 6 mois, s’il n’est pas effectué, le vendeur devrait verser une amende de 1500 euros.

Comment fonctionne le diagnostic métrage loi carrez ?

Réservé pour les immeubles en copropriétés et les locaux commerciaux, il permet de délimiter les zones privatives qui sont comprises dans la vente. Ayant une validité permanente, il pourrait être revu, si la copropriété étend les surfaces privatifs d’un propriétaire donné.