Ayant comme code commune le numéro 95351, Louvres est actuellement peuplée par 10 337 habitants. Comme le prix de l’immobilier dans cette commune est assez stable, elle est à la fois fructueuse pour la vente et l’achat. Mais attention tout de même, avant l’élaboration du contrat de vente, le vendeur doit effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui concernent son bien immobilier sous peine d’une amende et même d’une poursuite pénale.

Louvres 95380 : une démographie en hausse constante depuis 2010

diagnostic immobilier à la ville de louvresDepuis 2010, le nombre de la population à Louvres a connu un pic considérable. Avec sa superficie de 11.33 km2, elle a désormais une densité démographique de 912 habitants par km2. Disposée d’une population jeune, 63.9% de ses habitants ont moins de 44 ans contre 15.4% seulement pour les plus de 60 ans. Composé de 3 710 ménages, le nombre d’habitants par foyer dans la ville est de 2.8 car à 54.6%, elle est constituée par les couples avec enfants.

Concernant sa situation géographique, c’est l’une des communes de l’arrondissement de Sarcelles qui est la plus proche du centre ville de Paris car sa distance avec la capitale n’est seulement que de 2km. Desservie par la RD 317 et RD 184, elle est facilement accessible et dans ses alentours, il y a Marly-la-Ville (au Nord) Roissy-en-France (au Sud), Chennevières-lès-Louvres (à l’Est) et Fontenay-en-Parisis (à l’Ouest).

Côté économie, les taxes foncières et taxe d’habitation rapportent à la ville annuellement près de 124 000 euros. Et sur les 611 établissements présents dans la commune, le commerce, le transport et les services représentent les 71.8%. Egalement très prisée par les PME, elles prennent part à 22.9% à l’économie locale.

Le marché de l’immobilier à Louvres est constamment stable

Le parc immobilier à Louvres compte aujourd’hui 3 893 logements dont 3 715 sont occupés ce qui fait un taux de logements vacants de 4%. A 95,4%, les habitations dans la commune sont utilisées à titre de résidence principale pour 0.5% pour la résidence secondaire. Pour ce qui est du prix au mètre carré, il est de 3 335 euros pour les appartements et 2 748 euros pour les maisons.

La liste des diagnostics immobiliers obligatoires à Louvres

Le DDT relatif à la vente ou la location d’un bien immobilier à Louvres

  • Le DPE :

Pour permettre au locataire et à l’acheteur d’avoir une estimation globale de l’étiquette climat et de l’étiquette énergie d’une habitation, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Ne concernant pas seulement les logements anciens, les habitations neuves doivent aussi s’y conformer. Impérativement, il doit être fait par un diagnostiqueur homologué et une fois entamé, il a une durée de validité de 10 ans. Selon le code de la construction et de l’habitation, les seuls logements exempts de ce diagnostic sont les VEFA et les locations de moins de 4 mois.

  • L’ERP :

Anciennement dénommé ESRIS ou ERNMT, l’ERP ou Etat des Risques et Pollutions a une importance capitale, ce diagnostic a une validité de 6 mois et doit être renouveler une fois à expiration. A Louvres, c’est l’exposition au bruit qui concerne surtout la plupart des logements. Et pour vérifier si votre bien immobilier est concerné par ce diagnostic, il faut consulter le PEB ou Plan d’Exposition au Bruit de la commune.

  • Le CREP et le diagnostic amiante:

Le Constat de risque d’exposition au plomb a un caractère obligatoire pour une habitation construite avant le 1 er janvier 1949. Et pour le diagnostic amiante, il s’adresse plutôt à un logement dont la délivrance du permis de construire date d’avant juillet 1997.

  • Le diagnostic gaz et électricité :

Pour toute installation électrique ou gaz qui a plus de 15 ans, l’effectuation d’un diagnostic est impérative. Et si jamais, le futur locataire ou propriétaire pourrait être exposer à un danger, des travaux de remise aux normes doivent être faits avant l’occupation des lieux. Dans le cas échéant, le diagnostic a une validité de 3 ans.

  • La loi carrez :

Prévue par l’Article 46 de la loi du 10 juillet 1965 et articles 4-1 et 4-2 du décret du 17 mars 1967 sur le statut de la copropriété des immeubles bâtis, ce diagnostic vise à délimiter toutes les parties privatives mise en vente.

  • Le diagnostic termites :

S’adressant aux logements neufs et anciens, sa validité est de 6 mois et sa réalisation est régulée par l’article L. 133-6 du code de la construction et de l’habitation.

Quelles sont les sanctions à prévoir en cas de non réalisation d’un diagnostic obligatoire ?

Si les diagnostics immobiliers obligatoires ne sont pas présents dans le DDT, le bailleur ou le vendeur pourrait encourir divers risques. Cela pourrait aller d’une simple amende de 1 500 euros, mais pour les cas les plus graves, ils peuvent entrainer l’annulation de la vente, la diminution de valeur du bien immobilier et même une poursuite pénale.