Comptant parmi les communes les plus dynamiques de l’arrondissement de Sarcelles, Saint-Brice-sous-Forêt compte aujourd’hui 14 883 habitants. Si on achète un bien immobilier au bon moment dans cette commune, on peut facilement se faire une importante marge de profit. Par contre pour éviter les mauvaises surprises (vices cachés), il est très conseillé de bien analyser le DDT qui comporte tous les diagnostics immobiliers obligatoires que le vendeur devrait faire.

La situation géographique de Saint-Brice-sous-Forêt et sa démographie

Diagnostic immobilier Saint-Brice-sous-ForêtAvec une superficie totale de 6km2, la densité de la population à Saint-Brice-sous-Forêt est parmi les plus élevées en France car elle est de 2 481 habitants par km2. Actuellement, on y recense 5 526 ménages pour un nombre d’habitants par foyer de 2.7. Surtout constituée par les couples avec enfants (55.2%), en 2018 on y a enregistré 264 naissances.

A seulement 17km de Paris, la ville est actuellement traversée par la RD 301 et n’est qu’à quelques km de la RD 11. Aussi desservie par des lignes de bus, depuis cette commune, on peut facilement accéder à Montmorency, Piscop, Écouen et Sarcelles.

Pour ce qui concerne son économie, Saint-Brice-sous-Forêt s’est surtout démarquée en remportant le prix de éco-conception en 2018. Et parmi ses zones d’activités commerciales les plus importantes, il y a ZAC des Perruches, ZAC des Vergers, et ZAC de la chapelle Saint-Nicolas. A part le commerce et le transport et les services divers, l’administration publique occupe actuellement les 12.4% des emplois proposés dans la commune.

Le prix au mètre carré à Saint-Brice-sous-Forêt est aujourd’hui très stable

2 680 euros, c’est aujourd’hui le prix moyen au mètre carré d’un bien immobilier à Saint-Brice-sous-Forêt. Constituée par un parc immobilier de 5 746 logements, à 54.8 % on y retrouve des appartements contre 44.6 % pour les maisons individuelles. Comptant 62,3 % de propriétaire et 36,2 % de locataires, le taux de logements vacants dans la commune est de 3.5 %.

Pour l’investissement locatif, les appartements de type T4 et T5 y restent les plus rentables avec un rendement moyen de 6.84 % contre 5.91 % et 6.12 % pour les T1 et T2.

Les réglementations sur les diagnostics immobiliers obligatoires à Saint-Brice-sous-Forêt

Pourquoi le DPE compte parmi les plus importants ?

En matière de diagnostic immobilier le DPE tient une place très importante car il s’adresse à tout type de logement sauf ceux qui sont indiqué dans l’article R.134-1 du code de la construction et de l’habitation. Valable 10 ans, il doit être réalisé par un diagnostiqueur homologué et qui est un titulaire d’une assurance responsabilité civile décennale.

Diagnostic ERP : quelle est sa durée de validité ?

L’Etat Risques et Pollution permet de tenir au courant les risques (technologiques, miniers, naturels…) que peuvent encourir le locataire ou l’acheteur. Valide seulement 6 mois, s’il n’a pas été réalisé avant la signature du contrat de bail ou contrat de vente, cela pourrait entrainer une dévalorisation systématique du loyer ou du prix du bien immobilier.

Diagnostic amiante : qui est en charge de le faire ?

Techniquement, c’est au rôle du vendeur ou du bailleur de le faire. S’adressant principalement à une maison ou appartement construit avant le 1er juillet 1997, une fois effectué, il a une durée de validité indéterminée. En ce qui concerne la qualité du diagnostiqueur, pour que le diagnostic soit valide, ce dernier devrait être homologué par le COFRAC.

Quelle est l’importance du constat de risque d’exposition au plomb ?

A ne pas prendre à la légère, le fait de ne pas réaliser le diagnostic plomb pourrait engager la responsabilité pénale du vendeur. Principalement, si on se reporte à l’article L. 1334-5 du Code de la Santé Publique, tout bâtiment construit avant le 1 er janvier 1949 doit impérativement faire l’objet de ce diagnostic.

Où faire le devis de l’état d’installation gaz ?

Valide 3 mois, le diagnostic gaz a un caractère obligatoire si les installations ont été effectué il y a plus de 15 ans. Entrepris par un diagnostiqueur homologué, s’il recèle une anomalie 32c, il coupe tout de suite l’alimentation en gaz du logement jusqu’à ce que des remises aux normes ne soient effectuées.

Qu’est ce qu’il faut connaitre sur diagnostic électricité ?

Tout comme pour le gaz, si l’installation d’un système électrique date de plus de 15 ans, le DDT doit inclure un diagnostic électricité. Valable 3 ans, si les installations seraient rénovées avant cette période, sa validité serait systématiquement rallongée.

Pourquoi le diagnostic termites ne concerne que la vente ?

Prévu par l’article L. 133-6 du CCH, si un logement neuf ou ancien est mis en vente, le diagnostic termites est obligatoire. Valide 6 mois, il doit être refait si le contrat de vente n’a pas encore été conclu avec cette échéance.

Quels sont les risques si les mesures loi carrez sont absentes dans le DDT?

S’adressant particulièrement aux copropriétés, si les mesures loi carrez ne figurent pas le DDT, le prix du bien immobilier devrait être revu et dans certains cas, la vente pourrait même faire l’objet d’une annulation.