Courdimanche est une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Ile-de-France. Les origines de Courdimanche remontent à une époque lointaine, lorsque les Romains ont encore dominé les terres. Il s’agit d’une commune encore rurale avec une superficie nettement plus petite, mais il attire un grand nombre d’investisseurs, notamment en immobilier. Par ailleurs, ses habitants appelés Courdimanchois sont très chaleureux et accueillants, rendant ainsi le secteur de l’immobilier plus dynamique encore. Et quand on parle d’investissement immobilier, en sous-entendant toujours le diagnostic immobilier. Voici un article exclusivement dédié à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

En tant que propriétaire ou futur propriétaire, vous êtes sûrement curieux à propos du diagnostic immobilier. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme quelques parts sans vraiment savoir de quoi il s’agit au juste.
Pour faire simple, il s’agit d’un dossier complet qui renseigne sur les caractéristiques d’un bien immobilier faisant l’objet d’une vente ou d’une location. On peut donc le considérer comme un dossier faisant comprendre aux personnes qui souhaitent vivre dans la maison qu’elles sont bien en sécurité et qu’aucun danger ne les guette.
Depuis quelques années, le diagnostic immobilier s’écrit comme l’un des éléments importants, voire obligatoires dans la gestion d’un bien immobilier. C’est pour cela qu’il doit présent en cas de location ou vente du bien concerné. Sans ce détail, la transaction ne peut pas avoir lieu.

Les différents types de diagnostics immobiliers

Plusieurs types de diagnostics immobiliers existent, dont quelques-uns sont obligatoires, tandis que les autres peuvent être tolérés. Dans un premier temps, il y a le diagnostic de performance énergétique qui permet de mettre en avant les performances énergétiques du bien en question. Effectivement, c’est une sorte d’analyse permettant d’évaluer la consommation énergétique d’un logement, mais aussi son impact sur l’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er novembre 2006, ce diagnostic fait partie des démarches obligatoires, notamment pour la vente d’un bien immobilier. À défaut, le contrat ne peut pas être validé.
Ensuite, il y a le diagnostic électrique qui est une sorte d’évaluation de l’état de l’installation électrique à l’intérieur du bâtiment. Autrement dit, il va rendre compte de la régularité de l’installation électrique du bien immobilier à louer ou à vendre. Le but de ce diagnostic reste simple, mais concret, c’est de garantir la sécurité ainsi que les intérêts des personnes qui prévoient de vivre dans la maison en question. Selon la loi, la présentation de ce dossier lors de la transaction immobilière est également obligatoire.
Puis, il y a le diagnostic gaz qui fait également partie des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre des processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Un peu comme le diagnostic électrique, il se préoccupe notamment des installations des intérieurs fixes des gaz dans un logement. Il vise alors à rendre compte de la conformité de raccordement de gaz au sein d’un foyer.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Il n’est pas toujours facile de définir clairement la durée de validité d’un diagnostic immobilier, car cela peut varier d’un diagnostic à un autre. Pour le diagnostic de performance énergétique en particulier, sa valeur est juridiquement valable pour une durée de 10 ans, sauf en cas d’exception.
Pour le diagnostic électrique, il est en vigueur pendant une durée de 3 ans. Vous pourrez donc vous en servir pour vos transactions immobilières au cours des 3 prochaines années. Une fois que ce délai expire, vous serez dans l’obligation de renouveler le diagnostic, sinon vous ne pourrez pas procéder à la vente ou la location de votre bien immobilière.
En ce qui concerne le diagnostic de gaz, elle doit être réalisée au maximum 3 ans avec la promesse de vente. Cela dit, c’est une étude que devez toujours faire réaliser par un professionnel, même si vous ne prévoyez pas encore de mettre en vente ou en location votre bien immobilier. En cas de location, cette durée s’étend à 6 ans avant la signature du bail de location.

Demander un devis pour le diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers sont des tâches techniques et spécifiques que l’on ne peut pas confier à n’importe qui. Ainsi, il est impératif de faire appel à un professionnel pour le réaliser. On parle ici notamment d’un expert doté des compétences nécessaires pour réaliser les tâches, mais qui est avant tout accrédité et reconnu par le comité français d’accréditation COFRAC.

Vous l’aurez compris, l’intervention d’un tel professionnel coute de l’argent. Pour avoir un aperçu sur le budget alloué aux diagnostics immobiliers, vous pourrez demander un devis gratuit et sans engagement auprès d’un professionnel.