Enghien-les-Bains est une commune française qui se trouve dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Depuis le recensement réalisé dans la ville en 2009, la commune d’Enghien-les-Bains comptait 11 903 habitants, avec une densité de la population de 6 724.86 habitants/km². La ville a une superficie de 1.77 km², dont 43 ha de lac, ce qui fait aussi quelque part sa grande popularité. Le code postal de la ville est le 95880, et son code Insee est le 95210.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers à faire à Enghien-les-Bains (95880) ?

Les diagnostics immobiliers réalisés à Enghien-les-Bains (95880) devraient être pris en charge par des techniciens professionnels et certifiés, car ils représentent une très grande importance. La réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE doit être obligatoire pour tous les logements mis en vente ou en location. Il indique les performances techniques du lieu étudié. Avant l’achat de toute sorte d’immobilier, le futur acquéreur du bien doit exiger du promoteur un Dossier de Diagnostic Technique ou DDT. Ce dossier regroupe tous les diagnostics immobiliers obligatoires à faire. De même, la loi oblige les promoteurs à fournir ce dossier à l’acquéreur sous peine d’être tenue responsable de tous les potentiels accidents causés par un quelconque dysfonctionnement rencontré dans le bâtiment. Les diagnostics immobiliers obligatoires à faire sont donc :

• Le mesurage Loi Carrez pour tous les logements situés au cœur d’une copropriété. Il atteste de la superficie de la partie destinée à la vente. Cette loi a une durée de validité illimitée, excluant les garages, les caves et tous les autres édifices inférieurs à 8 m².

• Le DPE, qui permet d’évaluer la consommation en énergie d’une maison ou d’un appartement, et aussi la quantité de gaz à effet de serre répandu par le logement. Le Diagnostic de Performance Énergétique a une durée de vie de 10 ans, mais devrait tout de même être refait en cas de travaux considérables.

• Le diagnostic ERP ou État des Risques Pollutions. Cela permet de vérifier les événements naturels, technologiques ou miniers, le potentiel radon, la sismicité et la pollution du sol. Il faut que le document de l’ERP date d’au moins 6 mois avant la signature de la promesse de vente.

• Le diagnostic amiante permet d’examiner la présence ou l’absence de matériaux ou de produits pouvant contenir de l’amiante dans l’habitat. Cependant, il ne concerne pas tous les logements, mais juste les immeubles ayant été construits avant le 1er juillet 1997. En cas de présence d’amiante, le diagnostic devrait être réalisé tous les 3 ans dans l’immeuble. Dans le cas contraire, en absence d’amiante, le diagnostic a une durée de validité illimitée.

• Le diagnostic Plomb qui est un CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb, concerne les effets négatifs d’une exhibition aux différents composés inorganiques de cet élément chimique. Ce diagnostic présente aussi les mesures à prendre lorsque les façades du logement contiennent du Plomb.

• Le diagnostic termites est nécessaire si le logement est placé dans une zone « à risque » en matière d’infestation par les insectes xylophages, selon l’arrêté de la préfecture. Il a une durée de vie de 6 mois maximum.

• Le diagnostic électricité est une nécessité dès lors que le bâtiment concerné possède une installation électrique âgée de 15 ans ou plus. Il permet de vérifier les conditions d’installation électrique intérieure de la bâtisse. Sa durée de validité est de 3 ans maximum.

• Le diagnostic gaz permet de vérifier l’état de l’équipement intérieur de gaz dans le logement. Tout comme le diagnostic électricité, il a une durée de vie de 3 ans maximum et ne concerne que les immeubles avec une installation de gaz datant depuis de 15 ans ou plus.

Quels sont les avantages du marché immobilier à Enghien-les-Bains (95880) ?

En vue d’une vente d’un bien immobilier à Enghien-les-Bains (95880), le propriétaire est dans l’obligation de faire effectuer divers diagnostics immobiliers importants. Pour rassurer les futurs occupants de l’état du logement mis en vente ou en location, et pour éviter toutes les éventualités de déceptions pour les futurs habitants, le dossier des diagnostics immobiliers doit contenir les calculs, les études et les analyses réalisées avant la mise en location ou en vente du bien en question. Ce dossier devrait être transmis par le vendeur ou le bailleur au futur occupant du logement. Il doit être établi par un diagnostiqueur AGENDA Diagnostics du secteur où le bien se trouve. En occurrence, le secteur Enghien-les-Bains (95880) en Île-de-France.

Il y a plusieurs quartiers résidentiels et très prisés dans le secteur du lac à Enghien-les-Bains (95880). Dans la ville, les studios figurent parmi les meilleurs rendements, avec une rentabilité brute qui va jusqu’à 7.07 %. Les appartements 2 pièces viennent à la deuxième place, avec une rentabilité de 5.96 %. Il y a une très forte plus-value immobilière à Enghien-les-Bains (95880), c’est pour cela qu’il s’avère très intéressant d’y faire un investissement, avec une forte évolution du prix du m², soit 57.37 % en seulement 4 ans.