Le secteur immobilier continue de se développer dans toute la France aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes comme Méry-sur-Oise 95540. Faisant partie de l’appartement de Val d’Oise, elle se trouve dans la région de l’île de France. La commune a connu un important accroissement démographique de 6,14 % entre l’année 2012 et 2017. Si le nombre de résidents dans la région augmente, alors il en va de même pour les demandes de logement aussi bien pour la location que pour l’acquisition. Pour que l’une de ces opérations immobilières se réalise, un diagnostic immobilier est requis alors il est important d’avoir toutes les informations essentielles à ce sujet avant de choisir un professionnel pour le réaliser.

Pourquoi faut-il faire un diagnostic immobilier ?

Diagnostic immobilier mery sur oiseDepuis 1977, la loi sur un achat ou une location de bien immobilier recommande la réalisation d’un diagnostic immobilier aussi bien à Méry-sur-Oise que dans toutes les villes de France. Il s’agit d’un document permettant au preneur d’avoir une information précise sur l’état du bien qu’il est sur le point de louer ou d’acheter. C’est un document à remettre obligatoirement par le vendeur ou le bailleur sous peine d’être tenu responsable des éventuelles conséquences du défaut d’information ou des vices cachés du bien. Alors le futur acheteur ou locataire se doit de l’exiger pour éviter les surprises après l’acquisition et surtout pour la sécurité de tous ceux qui vont habiter la maison. Le vendeur se doit également de le fournir pour être acquitté de toute responsabilité des soucis que peut rencontrer le bien après la vente ou la mise en location.

Quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Il existe en effet des diagnostics obligatoires que le présent propriétaire du bien immobilier destiné à la vente ou à la location doit impérativement faire. Ils sont au nombre de 8 avec un diagnostic spécifique à réaliser respectivement pour un logement à vendre et à louer.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

C’est un diagnostic permettant de mettre la lumière sur la performance et les caractéristiques énergétiques de la maison. Il permet de vérifier les différents systèmes énergétiques qui alimentent la maison aussi bien en termes de chauffage que climatisation. Il permet également au futur acquéreur d’avoir une notion sur le niveau de consommation en énergie du logement qui fait partie des critères d’achats ou de location puisque cela constituera l’une des principales dépenses de la maison. À partir de l’évaluation de la dépense énergétique, le DPE permet également de détecter le niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Le diagnostic électrique

C’est une étude permettant de faire un bilan sur les installations électriques au sein de la propriété. Faire un diagnostic d’électricité est nécessaire pour assurer la sécurité des futurs résidents du bien immobilier étant donné qu’une installation électrique défectueuse ou vétuste peut exposer à un danger. Il s’agit alors d’inspecter tous les câblages, les différentes prises électriques ainsi que toutes les sources électriques présentes dans le logement.

Le diagnostic de gaz

Nous savons bien que le gaz peut générer une explosion à tout moment, il est donc essentiel de s’assurer que l’installation intérieure de gaz dans la propriété est bien conforme avec la norme requise. Il s’agit ici des installations alimentées par le gaz à travers des conduits fixés donc on vérifie la tuyauterie ainsi que les raccordements. Le principe étant de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite de gaz dans le bâtiment.

Le diagnostic de Plomb

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, comme son expression l’indique est une étude faite par des professionnels permettant de détecter la présence de plomb dans la maison. C’est surtout pour maisons qui sont anciennement construites. En effet, les peintures de l’époque comptaient ce produit nocif parmi ses composants. Ce diagnostic s’impose donc à tous les bâtiments construits avant le 1er Janvier 1949.

Le diagnostic d’amiante

Le DAPP ou Diagnostic d’Amiante Partie Privative est une étude permettant de certifier la présence ou non d’amiante dans la maison. Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les constructions avant 1997 et il s’effectue sur tous les matériaux de construction de la maison. C’est surtout les vieilles constructions qui sont sujettes de cette substance nocive.

Le diagnostic des termites

C’est une vérification à faire sur la partie privative du bien à vendre ou à mettre en location pour vérifier que les matériaux de constructions notamment en bois ne sont infestés ou altérés par des termites. Il faut noter que la présence de termites en nombre important peut être à l’origine d’un effondrement ou d’une dégradation des supports en bois.

Le diagnostic selon la loi Carrez ou la Loi Boutin

Il s’agit d’un diagnostic permettant de mesurer réellement la surface habitable dans le cadre de la loi Carrez pour un bien en vente et la Loi Boutin pour un bien en location. Il faut savoir que si la surface déclarée par le propriétaire est inférieure à la surface réelle du bien immobilier, le client est en droit de réviser à la baisse le prix de vente ou de location.

Le diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques

Il « agit d’une étude permettant d’évaluer le niveau d’exposition du bien aux risques potentiels dus aux caractères géographiques du logement, aux anciennes activités effectuées sur place ainsi que les potentiels effets technologiques dans une zone industrielle.