Lors d’une opération immobilière à Sannois, le propriétaire est obligé de remettre un dossier appelé diagnostic immobilier à l’acheteur. Le dossier contient plusieurs informations relatives à l’état des équipements électriques, la présence d’amiantes… La non-réalisation des diagnostics est préjudiciable à la fois pour le vendeur et l’acheteur.
Superficie de Sannois
Sannois est une commune située dans le val d’oise. La commune est située à 15 kilomètres au nord de Paris. La commune dispose d’une superficie de 4,78 km² avec une densité de population de 5 578 habitants/km².
Population de Sannois
En 2015, la commune de Sannois comptait 27 002 habitants. Pourtant, le nombre d’habitants a chuté l’année suivante de près de 465 habitants. Ainsi, la commune avait abrité 26 537 habitants en 2016. Le nombre d’habitants a diminué dans la commune pour deux raisons. D’une part, le nombre de décès reste élevé dans la commune. Selon l’Insee, Sannois a enregistré 154 décès durant l’année 2015. D’autre part, les habitants sont nombreux à émigrer vers d’autres villes ou communes.
En 2016, le taux d’immigration est très faible. De plus, la commune de Sannois enregistre un faible taux de natalité. Ainsi, le nombre d’habitants augmente légèrement chaque année. Selon les statistiques, la commune de Sannois compte 26 662 en 2017 dont la majorité sont des immigrés et étrangers. En effet, ces derniers représentent 13,5 % de la population locale.
Le nombre de ménages de la commune de Sannois est de 10 357 en 2016. Sachant que chaque ménage compte environ 2,6 habitants. La même année, le nombre de familles à Sannois est de 7 195 dont plus de la moitié sont parents. La majorité des habitants de Sannois sont âgés de 30 à 59 ans. En effet, cette catégorie d’âge représente près de 42 % de la population locale. Les habitants de la commune de Sannois sont donc actifs.
La liste des diagnostics immobiliers à réaliser à Sannois ?
Avant d’effectuer une transaction immobilière, les vendeurs devront faire appel à un diagnostiqueur professionnel officiant près de la commune de Sannois. Le diagnostiqueur mènera des études techniques au domicile du vendeur. Puis, il remettra le dossier de synthèse contenant les diagnostics immobiliers ainsi que les possibles recommandations à son employeur. Le vendeur donnera ensuite le document au futur acquéreur.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE doit être réalisé obligatoirement lors d’une opération immobilière dans la commune de Sannois. Le vendeur ou le loueur doivent montrer le document au futur occupant du logement. Le DPE est valable pendant 10 ans. Le diagnostic portera une étude particulière sur la consommation énergétique et la diffusion de CO2.
Le diagnostic gaz
La réalisation du diagnostic gaz dépendra du type de chauffage utilisé dans le logement. Par exemple, il n’est pas utile d’effectuer le diagnostic si le propriétaire emploie un chauffage à bois. Au contraire, le diagnostic sera obligatoire dans le cas de l’utilisation du gaz. Il est à noter que les installations de gaz inférieurs à quinze ans ne nécessitent pas la réalisation d’un diagnostic. Le diagnostic gaz est valable pendant 3 ans.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est destiné pour rechercher les traces d’amiantes sur différents matériaux du logement, sachant que l’amiante est cancérigène. Le diagnostic est obligatoire pour les maisons bâties avant le 1er juillet 1997. En cas de détection, le propriétaire doit traiter l’amiante. Ensuite, il devra refaire le diagnostic tous les 3 ans.
Le diagnostic électrique
Le document est obligatoire afin de sécuriser le futur propriétaire contre les risques d’électrocution. Le diagnostic doit être effectué quand les équipements électriques du logement datent de plus de quinze ans. Le diagnostic électrique est valable pour 3 ans et ainsi de suite.
Le diagnostic plomb
L’exposition prolongée aux plombs peut impacter considérablement la santé des futurs propriétaires. Exemple, risques de cancer… Ainsi, il est important d’effectuer le diagnostic pour détecter des traces de plomb. Les logements bâtis avant le 1er janvier 1949 sont les plus sujets à un risque d’exposition au plomb.
Le diagnostic loi carrez
Le diagnostic loi Carrez intervient en cas de vente d’un logement en copropriété de plus de 8 min 2 s. Le métrage loi Carrez a pour but de déterminer la superficie appartenant au vendeur du bien immobilier.
Le diagnostic termites
Le diagnostic Termites est nécessaire selon l’emplacement de la maison. En fait, le diagnostic devra être effectué en fonction des informations recueillies auprès de la préfecture. La durée de validité du diagnostic est de 6 mois au maximum.
Le diagnostic ERP
Le diagnostic ERP ou état des risques et pollutions a pour objectif de renseigner le futur acquéreur sur les risques d’exposition contre les inondations, gaz radon, séisme, etc.