L’achat ou la vente d’un bien immobilier sont soumis à la réalisation de diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit d’un certain nombre d’études réalisées par différents professionnels afin de vérifier l’état des installations de l’immeuble en question. Ainsi, le diagnostic immobilier à Viarmes permet aux potentiels acheteurs ou locataires d’avoir une idée réelle de la qualité du bien immobilier qu’ils souhaitent acquérir.

Viarmes : quelques données statistiques

Située dans le Val-d’Oise, en région île de France, Viarmes est une petite ville d’environ 8.6 km2 de superficie. Commune limitrophe d’Asnières-sur-Oise, de Luzarches, de Belloy-en-France, de Seugy et de Saint-Martin-du-Tertre, Viarmes se trouve en plein cœur du Val-d’Oise.
Avec une population de près de 5 500 habitants en 2017, la commune connaît une croissance démographique de plus en plus forte. Aussi, la demande de logement dans la région ne cesse de croître d’année en année.

La ville de Viarmes et le marché de l’immobilier local

Devis diagnostic immobilier à ViarmesLa ville de Viarmes bénéficie d’une excellente situation géographique. D’une part, elle est située à seulement une trentaine de km de Paris et d’autre part, elle se trouve relier à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par trois voies routières : la RD 922, la RD 316 et la Francilienne. Le trajet par chacune de ces routes ne dépasse pas les 26 km, ce qui veut dire que la ville est relativement proche de l’aéroport. En termes d’activité économique, Viarmes est également une ville attractive et très dynamique avec plus de 500 entreprises présentes sur son territoire.
Sur le plan des transports, la ville est desservie par une gare ferroviaire située à un km environ du centre-ville. La fréquence des arrivées-départs est d’un train omnibus toutes les heures pendant les heures creuses et d’un train toutes les demi-heures pendant les heures de pointe. Outre le train, la ville est également desservie par des lignes d’autocars Optile.
Toutes ces raisons font que le marché immobilier à Viarmes connaît actuellement un véritable essor. Et la demande de bien immobilier résidentiel et commercial à pratiquement triplée au cours de ces dernières années.

Les différents diagnostics immobiliers à réaliser à Viarmes

Avant de conclure la vente d’un bien immobilier, la loi exige du vendeur qu’il fournisse à l’acheteur potentiel un dossier appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier contient un certain nombre de diagnostics immobiliers qui ont pour but de certifier de l’état du bien immobilier.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique DPE permet de connaître la consommation énergétique d’un bien immobilier. Il est établi par un professionnel à partir de l’analyse de différents éléments du logement tels que le chauffage, les radiateurs, le type des fenêtres, les appareils électroménagers, etc. Le DPE est un diagnostic fourni simplement à titre indicatif. Autrement dit, il ne permet pas de se rétracter à l’inverse d’autres types de diagnostics immobiliers. Le DPE a une durée de validité de 10 ans. Néanmoins, si vous faites des travaux de rénovation sur vos installations au cours de cette dure, vous devrez demande un nouveau DPE.

Le diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic Loi Carrez ou Le métrage Loi Carrez est un certificat de mesurage qui atteste de la surface d’un lot prévu pour la vente. Il concerne tous les biens en copropriétés destinés à un usage commercial ou d’habitation. Toutefois, il ne s’applique pas aux logements de moins de 8 m² (caves, garages, etc.)
Pour effectuer un diagnostic Loi Carrez, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel, même si cela reste fortement conseillé. Une erreur sur la surface mentionnée sur l’acte de vente peut amener l’acheteur à demander au juge une diminution de prix.

Le diagnostic gaz

Ce diagnostic permet de connaître l’état de l’installation de gaz dans un logement. Il est obligatoire et concerne tous les immeubles possédant une installation de gaz vieille de plus de 15 ans. Sa durée de validité est de 3 ans.

Le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité permet de vérifier l’état de l’installation électrique d’un bâtiment. Tout comme le diagnostic gaz, il est obligatoire et concerne également tous les logements qui disposent d’une installation électrique de plus de 15 ans. Sa durée de validité est également de 3 ans.

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic permet de savoir s’il y a ou non la présence de produits ou de matériaux contenant de l’amiante dans le logement. Il concerne uniquement les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1 juillet 1997. La durée de validité du diagnostic est illimitée, toutefois, s’il a été effectué avant 2002, vous devrez le refaire.

Le diagnostic Plomb

Ce diagnostic concerne les risques d’exposition au plomb et consiste à relever les effets nocifs qui peuvent être causés par la présence de plomb dans le logement. Le diagnostic plomb s’applique à tous les logements construits avant le 01/01/1949. Sa durée de validité est d’un an, mais vous n’êtes pas obligé de le renouveler chaque année si la présence de plomb n’a pas été détectée.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites aussi appelé état parasitaire, permet de savoir s’il y a présence de termites et autres xylophages dans le logement. Il est obligatoire dans certaines zones délimitées par arrêtés préfectoraux. Il est valable 6 mois.

Le diagnostic ERP

Le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) permet de vérifier les aléas naturels, la sismicité, miniers ou technologiques, les sols pollués. Le document doit dater d’au moins 6 mois avant la signature de l’acte de vente.