Située dans la région Île-de-France, dans le département u Val-d’Oise, L’Isle-Adam est une ville qui a une superficie de 14,94 km2. En effet, elle est la sixième commune possédant la plus grande superficie du département. Peuplée d’environ 12 000 habitants, la ville regorge de nombreuses constructions qui sont destinées à être louées ou vendues. Étant donné qu’elle est traversée par des plans d’eaux et des étangs, certains risques sont à craindre. De ce fait, la réalisation d’un diagnostic immobilier est nécessaire pour connaître l’état d’un logement.

Le diagnostic immobilier, de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe certaines opérations obligatoires qui permettent d’assurer la conformité d’un bâtiment. En effet, le diagnostic immobilier est une sorte d’étude visant à informer un locataire ou un acquéreur sur les aspects d’une maison. Réalisé par un diagnostiqueur, un professionnel dans le secteur du bâtiment, ce constat doit prendre en compte les différents dangers que risque un logement. De cette manière, la présence d’éléments nocifs et la qualité des installations seront minutieusement vérifiées.

À titre d’information, il subsiste plusieurs sortes de diagnostics immobiliers, et certains d’entre eux sont souvent obligatoires. Parmi ces études, il y a :

  • le DPE ou diagnostic de performance énergétique ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic lié à la présence de termites ;
  • le diagnostic sur l’installation de gaz ;
  • le diagnostic sur les équipements électriques ;
  • le diagnostic plomb ;
  • l’ERP ou état de risque de pollution ;
  • le diagnostic relatif à l’assainissement non collectif.

Quelques informations sur la ville d’Isle-Adam

Selon le dernier recensement légal effectué en 2017, Isle-Adam possède 12 395 habitants. Avec un taux d’évolution moyen égal à 0,8 %, la population est en hausse. Sur le territoire, la moyenne d’âge est de 42 ans. Pourtant, depuis quelques années, l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques, a constaté le rajeunissement de sa population. En général, les habitants de la région ont des revenus mensuels confortables grâce à la location de leur logement. Pour les projets d’aménagement, le domaine de l’immobilier est plutôt envisageable.

Les diagnostics à privilégier à L’Isle-Adam

Avant l’acquisition d’un immeuble, la personne intéressée a le droit de demander un DDT ou un Dossier de Diagnostic Technique. En outre, cette documentation est établie pour avertir le futur propriétaire sur les éléments qui présentent des dangers pour la sécurité et la santé. Voici les différents types de constats immobiliers à réaliser dans la ville de L’Isle-Adam :

Le diagnostic ERNMT

Comme la ville est composée d’anciennes carrières, les risques d’effondrement sont parfois susceptibles dans certains endroits. Pour connaître ces différentes menaces, il est conseillé de faire un diagnostic ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques). Essentiel dans la réalisation d’un DDT, ce diagnostic permet d’informer sur les éventuels risques liés aux catastrophes naturels tels que l’inondation ou l’effondrement.

Le DPE ou le Diagnostic de Performance Énergétique

Selon l’article L.271-4 relatif au code de la construction et de l’habitation, le DPE doit être réalisé par un spécialiste certifié. En outre, c’est une documentation qui mesure la consommation énergétique d’un bien immobilier. Il faut savoir que ce diagnostic est devenu obligatoire depuis 2007. Dans le cas où il est absent ou erroné, une sanction sera donnée au propriétaire.

Le diagnostic relatif à l’exposition au plomb

Abrégé par CREP, le constat de risque d’exposition au plomb est une étude accomplie pour connaître la présence de plomb dans un logement. Par ailleurs, ce dispositif ne concerne que les constructions qui ont été bâties avant l’année 1949. Pour les personnes désirant louer ou acquérir une ancienne maison, ce document est important.

Le diagnostic électrique

Étant donné que tous les biens immobiliers disposent d’une installation électrique, réaliser un constat sur l’électricité est une obligation. Par conséquent, cette étude permet de distinguer la présence d’appareil de protection, les différents fils qui transportent le courant, les matériels créant des risques de court-circuit, etc.

Le diagnostic immobilier gaz

Grâce à ce diagnostic, la sécurité des installations intérieure de gaz sera évaluée. Pour les aménagements qui ont plus de 15 ans, la réalisation de ce document est inévitable. Durant le constat, le professionnel va vérifier les conduits de fumées ainsi que l’état de la chaudière. Si les équipements sont corrects, un certificat d’une validité de 3 ans est remis au propriétaire.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante a pour but d’informer le locateur ou l’acheteur sur l’absence ou la présence de produits qui contient de l’amiante dans une maison. Cependant, il est uniquement destiné aux constructions ayant un permis de construire avant juillet 1997. En suivant l’article 10-3 du décret 96-97, un dossier technique amiante (DTA) doit être constitué afin de repérer l’existence d’asbeste.