Tout savoir sur un devis de diagnostic immobilier gratuit à Herblay (95 220)

Situé dans le département du Val d’Oise, Herblay –sur- Seine est une commune où l’immobilier est très développé. Elle s’étend sur une superficie de 12,74 m² pour abriter 30 000 populations aux environs. Ces derniers sont répartis dans 19 quartiers. En passant de26 422 en 2011à 29 342 en 2017 en termes de population, le nombre de personnes qui rejoigne Herblay a généré un accroissement de demande de logement. De ce fait, des différentes transactions immobilières s’effectuent aussi bien pour les ventes que pour les locations. Le diagnostic immobilier est une étape importante avant la réalisation de toute forme de transfert alors il est nécessaire de comprendre son importance et de savoir comment s’y prendre.

Pourquoi faut-il faire un diagnostic immobilier ?

devis diagnostic immobilier HerblayPour la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire doit fournir le dossier de diagnostic technique (DDT). Tout d’abord il s’agit d’une recommandation de la loi qui régit les transactions immobilières selon la Loi Carrez, appliquée depuis 1996. Ce papier contenant le rapport d’un diagnostic effectué sur l’ensemble des éléments techniques de la maison ainsi que surtout son environnement doit être remis à l’acquéreur au plus tard au moment de la signature du contrat. La réalisation de ce diagnostic permet de sécuriser la transaction pour les deux parties afin que le preneur connaisse intégralement l’état réel du bien qu’il va acheter ou loué et que le propriétaire ne sera pas tenu responsable des susceptibles vices cachés de la maison ou des éventuels soucis qui pourront se produire ultérieurement. Ensuite, la réalisation de ce diagnostic permet de valoriser le bien en vente ou en location afin de justifier son prix donc avant même de définir le montant il faut le réaliser pour que ce ne soit ni trop élevé ni trop bas. Dans ce dernier cas, c’est le propriétaire qui est en perte par contre si le prix est plus qu’il ne le vaut selon le diagnostic, l’acheteur ou le locataire peut démarcher pour le baisser et il aura raison.

Quels sont les types de diagnostics à faire ?

Comme on a dit, il s’agit d’un bilan sur la maison tout entière, alors des différentes études seront effectuées par les professionnels. Ces études consisteront à vérifier la possibilité de présence d’amiante ou de thermite ou encore de plomb. Aussi, elles permettent de s’assurer de la qualité des différentes installations électriques dans la maison ainsi que la performance et le niveau de consommation énergétique. On distingue alors le diagnostic de superficie selon le métrage Loi Carrez pour déterminer la dimension réelle de chaque pièce de la maison, une erreur de mesure excédent 5% autorisent le preneur à baisser le prix. Ensuite, il y a le diagnostic d’amiante pour tous les bâtiments construits avant le 1er Juillet 1997, afin de déterminer la présence d’amiante dans les produits et les matériaux de construction pour éviter toutes les pathologies causées par son inhalation. Ce diagnostic permet ainsi d’assurer la sécurité sanitaire des nouveaux habitants de la maison. C’est à peu près pareil pour le diagnostic des termites afin de préserver les matériaux en bois ainsi que la sécurité des installations électriques et le diagnostic de plomb pour les maisons construites avant 1949 dont les peintures au plomb sont une source d’intoxication sanitaire. Après il y a le diagnostic de performance énergétique ou DPE pour déterminer la consommation en énergie de la maison ainsi que la quantité de son émission de gaz à effet de serre ; le diagnostique ERP ou État de risque et de pollution pour savoir les différents risques naturels auxquelles s’exposent la maison aussi bien aux catastrophes comme les inondations ou le séisme qu’aux expositions à la pollution nucléaire, industrielle ou technologique. Il y a aussi le diagnostic de gaz et d’électricité qui se fait séparément, mais qui consiste à vérifier le bon fonctionnement des installations électriques ainsi que de gaz à l’intérieur du logement. D’autres types de diagnostics peuvent se faire, mais ceux qui sont cités précédemment sont les plus importants pour les deux parties.

Le devis et le professionnel en charge d’un diagnostic immobilier

La réalisation d’un diagnostic immobilier doit se faire uniquement par des professionnels qualifiés et certifiés. Il faut ainsi faire appel aux experts en diagnostic immobilier Herblay pour confier la vérification de la maison et obtenir ainsi le DDT. Le propriétaire a le choix entre faire les diagnostics séparément ou les faire en une seule fois. D’ailleurs chaque type de diagnostic dispose de validité respective au minimum 3 mois avant la vente. La demande d’un devis est nécessaire pour avoir une idée du coût que le diagnostic va prendre et pour pouvoir faire aussi une comparaison de prix étant donné qu’il existe de nombreux prestataires qui proposent ce service à Herblay.