En 10 ans, le parc immobilier à Plessis-Bouchard a connu un boom. En effet, si en 2006 la ville disposait de 3145 logements, en 2016 ce nombre est passé à 3447. Dans cette commune le marché de l’immobilier reste très stable ce qui permet aux propriétaires de toujours vendre leur bien immobilier à juste prix. Par contre, avant la mise en vente et même la mise en location d’un logement, il ne faut pas oublier d’effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Par rapport à la loi, si on néglige ces formalités, on peut encourir des sanctions civiles et pénales.

Plessis-Bouchard 95130 : une hausse constante du nombre de la population

Plessis-Bouchard est aujourd’hui l’une des communes du Val d’Oise qui ont une forte croissance démographique. Peuplée par 8 408 âmes, avec sa superficie de 2,66 km2, la ville a une densité démographique de 3 161 habitants par km2 ce qui est 20 fois plus élevée par rapport à la moyenne en France (168 habitants par km2). Ayant une population assez jeune, près de 58.8% des habitants dans cette commune sont âgés entre 15 à 59 ans. Pour les séniors, ils représentent 13.7% pour ceux qui ont entre 60 et 74 ans contre 7.1% pour les plus de 75 ans.

Comptant parmi l’arrondissement d’Argenteuil, Plessis-Bouchard est à deux pas de la gare de Franconville. Desservie par la ligne Transilien Paris-Nord, elle est également longée par les autoroutes A15 et A 115.

Côté économie, on y recense près de 507 établissements. Et après le transport, le commerce et les services divers, ce sont les secteurs du BTP et de l’Industrie qui composent les poumons économiques de la commune avec des parts respectives de 12.8 et 4.1%.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Plessis-Bouchard reste une valeur sûre ?

Dans toute la région de l’Ile de France, la commune 95130 est celle qui est la plus propice pour l’investissement immobilier. En effet, le prix du mètre carré dans cette ville s’élève aujourd’hui à 3 330 euros et peut même atteindre les 3 680 euros. Concernant la composition de son parc immobilier, à 52.8% on y retrouve des maisons individuelles pour 46.9% pour les appartements. Et comme le nombre d’habitants par foyer à Plessis-Bouchard est de 2.5, les types logements les plus recherchés sont les appartements de types T3 et T4.

Récapitulatif des diagnostics immobiliers obligatoires à Plessis-Bouchard

Les textes qui régissent les diagnostics immobiliers obligatoires à Plessis-Bouchard sont très nombreux. A cet effet, les vendeurs ou bailleurs de bien immobilier dans cette ville sont tenus de bien s’y conformer.

L’absence du DPE dans le DDT peut entrainer une amende de 300 000 euros

Les articles L134-1 à L134-5 du code de la construction et de l’habitation ainsi que les articles 1130 à 1144 du code civil obligent le vendeur ou le bailleur de remettre dans le contrat de vente ou de location le diagnostic de performance énergétique du logement. Seules les habitations citées dans l’article R.134-1 du code de la construction et de l’habitation sont exemptes de ce diagnostic immobilier.

L’effectuation de l’ERP dépend du plan de prévention des risques

En France les risques de catastrophes naturelles et technologiques sont très importants dans certaines zones. Et pour vérifier si votre logement est concerné par ce diagnostic, il faut se référer sur le plan de prévention des risques de la commune de Plessis-Bouchard.

Le constat de risque d’exposition au plomb concerne les logements très anciens

Si la date de construction d’un bâtiment ou d’une maison est antérieure à Janvier 1949, le CREP ou diagnostic plomb serait obligatoire. L’absence de ce diagnostic peut entrainer une poursuite pénale.

Le diagnostic amiante pourrait ne se faire qu’une fois seulement

Valable pour les constructions qui datent d’avant juillet 1997, une fois effectué, si le diagnostiqueur ne détecte pas de l’amiante, ce diagnostic a une validité illimitée. Dans le cas échéant, des contrôles devraient se faire tous les 3 ans.

L’état de l’installation intérieure de gaz est valide 3 ans

Si les installations ont plus de 15 ans, le diagnostic gaz est systématique. Et si aucune remise aux normes n’est effectuée, il doit être refait tous les 3 ans.

Le diagnostic électricité est facultatif pour les logements neufs

Pour les logements neufs, ce diagnostic immobilier est facultatif. Mais pour les logements anciens, si l’installation du système électrique a 15 ans d’âge, elle doit être diagnostiqué.

Le diagnostic termites pourrait concerner tous les types d’habitations

On pense souvent que le diagnostic termites ne concernent que les habitations en structure en bois. Néanmoins, les logements en durs, neufs ou anciens sont aussi soumis à ce diagnostic.

Les mesures loi carrez concerne principalement les copropriétés

Permettant de délimitée les parties privatives mises en vente, les mesures loi carrez ne se fait qu’une seule fois. Par contre si elles ne sont pas présentes dans le DDT, le vendeur pourrait faire l’objet d’une sanction administrative.