Depuis plusieurs années, la vente et l’achat d’un bien immobilier sont soumis à la réalisation de certains diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit d’une étude réalisée par un professionnel (diagnostiqueur) dans un bâtiment pour vérifier la qualité des installations ainsi que la présence de matériaux nocifs. Le diagnostic immobilier à Bezons permet aux potentiels acheteurs ou locataires d’avoir une idée réelle de l’état du logement qu’ils désirent habiter.

Quelques données statistiques de Bezons

Situé près d’Argenteuil dans le Val-d’Oise en Île-de-France, Bezons est une ville qui abrite 29 383 habitants au dernier recensement (2017). En réalité, la ville a connu une croissance démographique continue de 5,4 % par rapport à 2013 où le nombre d’habitants était de 27 855. En 2014, le nombre d’habitants est passé à 28 431, puis à 28 674 en 2015 et à 28 976 en 2018. Cet accroissement de la population Bezonnais indique l’arrivée de plus en plus de personnes dans la ville. Parallèlement, la demande de logements décents à acheter ou à louer connaît également une augmentation depuis quelques années.

La situation géographique de Bezons rend dynamique le marché de l’immobilier local

Bezons est une ville qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Elle est située à la frontière des Hauts-de-Seine et des Yvelines, et est bordée par des villes attractives comme Sartrouville, Houilles et Colombes. On y retrouve plus de 1810 entreprises. Cela en fait un bassin d’activités très dynamiques.

Avec la baisse des sous-qualifications et la diversité des typologies d’habitat, on retrouve une mixité intéressante à Bezons. Cette mixité s’explique également par la proximité avec les grands pôles d’emplois comme Paris ou encore le quartier des affaires de La Défense.

De plus, la commune est bien desservie par les axes routiers (A86, A15, A14…) ainsi que les transports en commun. Depuis que le tramway T2 est mis en circulation dans la commune en 2012, l’immobilier à proximité a connu un véritable essor. Outre la stimulation de l’immobilier professionnel, le marché de l’immobilier résidentiel a également pris son envol dans la zone.

Un centre-ville se met en place progressivement depuis 2018 avec la création d’un nouvel espace de près de 130 000 m². À terme, 60 % de cet espace seront des logements, 30 % des commerces et 10 % des équipements publics. Grâce à ce cœur de ville dont les premières livraisons sont pour 2020, la ville va accueillir un hypermarché de 3 500 m², un pôle de loisirs (cinéma, maison du sport, centre de fitness…), un éco-quartier, des dizaines de boutiques et des espaces verts.

Si autrefois, les habitants de la ville étaient principalement des ouvriers, l’amélioration du cadre de vie local entraîne ces dernières années l’arrivée de plus en plus de cadres et de salariés. Le marché de l’immobilier local s’ajuste à cette croissance démographique. Les prix restent néanmoins abordables.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers à réaliser à Bezons ?

Avant d’acheter un bien immobilier, l’acquéreur est en droit d’exiger du vendeur un dossier appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). C’est dans ce dossier que sont regroupés les différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires. La loi impose en effet aux vendeurs de fournir ces documents sous peine d’être tenu responsable des éventuelles conséquences que pourrait engendrer ce défaut d’information. Découvrez ci-dessous les différents diagnostics immobiliers que les propriétaires doivent réaliser avant de vendre ou de mettre en location leur bien à Bezons.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de mesurer la consommation énergétique d’un logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émis par le local. Il a une durée de validité de 10 ans, mais doit être refait avant cette échéance notamment en cas de travaux substantiels.

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic permet de vérifier ma présence ou l’absence de produits ou de matériaux qui contiennent de l’amiante dans le logement. Seuls les immeubles construits avant le 1er juillet 1997 sont concernés. Il a une durée de validité illimitée en cas d’absence d’amiante. Dans le cas contraire, un nouveau contrôle doit être réalisé tous les 3 ans.

Le métrage Loi Carrez

Le métrage Loi Carrez est un certificat qui atteste de la surface d’un lot destiné à la vente. Il concerne tous les lots de copropriété à usage d’habitation ou commercial. D’une durée de validité illimitée, il exclut les garages, les caves et tous les autres immeubles inférieurs à 8 m².

Le diagnostic termites

Ce diagnostic permet de vérifier la présence ou non de termites dans tous les immeubles bâtis. Il est d’une durée de 6 mois maximum.

Le diagnostic gaz

Ce diagnostic permet de vérifier l’état de l’installation intérieure de gaz dans un logement. D’une durée de validité de 3 ans maximum, il concerne les habitations dont l’installation de gaz a été réalisée depuis plus d’une quinzaine d’années.

Le diagnostic Plomb

Il s’agit d’un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Ce document résume les effets négatifs d’une exposition aux composés inorganiques du Plomb. Il présente également les précautions à prendre lorsque les revêtements du logement contiennent cet élément chimique. Le diagnostic Plomb concerne les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949.

Le diagnostic ERP

Le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) permet de vérifier les aléas naturels, miniers ou technologiques, la sismicité, le potentiel radon et les sols pollués. Le document doit dater de moins de 6 mois avant la signature de la promesse de vente.

Le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité permet de vérifier l’état de l’installation intérieure électrique d’un logement. D’une durée de validité de 3 ans maximum, il concerne les immeubles d’habitation dont l’installation électrique date de plus de quinze ans.