Située dans l’arrondissement de Sarcelles en région Ile de France, Groslay 95410 est une petite commune qui compte 8 778 habitants. Attractive pour l’investissement locatif, si vous comptez acheter un bien immobilier dans cette ville, faites-en sorte de bien vérifier dans le DDT, la conformité des diagnostics immobilier obligatoires que le vendeur devrait entreprendre. Visant à protéger les acheteurs et loueurs, ils doivent impérativement être effectués par des diagnostiqueurs homologués.
Les chiffres clés sur la situation géographique et économique à Groslay
Ayant sa propre gare et plusieurs lignes de bus, Groslay n’est seulement qu’à 27.9 km de Paris. Au Nord de la porte de la ville, il y a la commune de Saint-Brice-sous-Forêt et au Sud, elle a comme limitrophe Montmagny.
Disposée d’une superficie de 2.94 km2, on recense dans la ville une densité démographique de 2 976 habitants par km2. Aussi constituée par 3 148 ménages, Groslay a une population assez jeune car près de 21 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Et comme pour la plupart des communes dans le Val d’Oise, elle est dominée par les couples avec enfant(s) qui représente 53.3% de la population.
Sur le plan économique, les produits de fonctionnement dans la commune s’élèvent en moyenne à 9.5 millions d’euros dont plus de la moitié sont des impôts locaux. Et pour ce qui concerne le marché de l’emploi, on y compte 653 établissements. A 20% ils sont constitués par les petites entreprises de moins de 10 salariés et pour l’administration publique, elle détient une part de 11.3%.
Les choses à savoir sur l’immobilier à Groslay 95410
Comme la ville compte en moyenne 2.8 habitants par ménage, à 37% ce sont les appartements et les maisons qui disposent de 5 pièces et plus qui y sont les plus sollicités. Pour le prix au mètre carré il s’élève actuellement 3 422 euros pour les appartements ce qui constitue une croissance de près de 5,13% en un an. Pour les maisons par contre, elles coûtent en moyenne 3 441 euros le mètre carré.
Comment se réalisent les diagnostics immobiliers obligatoires Groslay ?
Régis par le code de la construction et de l’habitation, le code de la santé publique et le code Général des Collectivités Territoriales, avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier à Groslay, le bailleur ou le vendeur est tenu d’effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires.
Le diagnostic de performance énergétique
Egalement dénommé le DPE, il a pour principal but d’évaluer l’étiquette énergie et climat d’un logement. Valable pendant une durée de 10 ans, il pourrait être refait en cas de travaux de rénovation surtout en terme d’isolation thermique. Très important, l’absence de ce diagnostic dans le DTT pourrait entrainer l’annulation de la vente et par la même occasion, le vendeur peut encourir à une poursuite judicaire. A part cela, il est obligatoire qu’il soit effectué par un diagnostiqueur homologué qui dispose d’une assurance responsabilité civile décennale.
Constat de risque d’exposition au plomb ou CREP
Ce diagnostic concerne exclusivement les logements qui ont été construits avant janvier 1949. Suivant les nouvelles dispositions, sa validité est d’un an pour les ventes et 6 ans pour la location. Au terme de ces périodes, si aucune présence de plomb ne serait constatée, il aurait une validité illimitée.
Le diagnostic amiante
Ce type de diagnostic n’est obligatoire que pour les logements à Groslay construits avant le 1 er juillet 1997. Ayant une validité indéterminée, des contrôles devraient par contre se faire tous les 3 ans si jamais le diagnostic a relevé une présence d’amiante.
Le diagnostic gaz
Si les installation gaz d’une maison ou d’un immeuble datent de plus de 15 ans, la réalisation de ce diagnostic immobilier est systématique. Pour la location, il est valide 6 ans contre 3 ans pour la vente.
Le diagnostic électricité
Tout comme pour le gaz, le diagnostic électricité est relatif aux logements dont l’installation dispose de plus de 15 années d’âge. Pour rallonger la validité de ce diagnostic, le bailleur ou le vendeur devrait effectuer des travaux de mise en conformité.
Etat des risques et pollutions ou ERP
Zones à radon, sol potentiellement pollué, bruit, risque de catastrophe naturelle… Nombreux sont les critères de risques relatifs à l’ERP. Pour connaitre si son logement est concerné par ce diagnostic, il faut consulter le plan de prévention des risques naturels ou technologiques de la commune. A part cela, il peut aussi se définir par arrêté préfectoral.
Le métrage loi carrez
Obligatoire pour les copropriétés, ce diagnostic a pour objet de délimité les espaces privatifs et les espaces communs. A ne pas négliger, s’il n’est pas présent dans le DDT, la valeur du bien risquerait d’être revue à la baisse.
Le diagnostic termites
Concernant les biens immobiliers neufs et anciens, ce diagnostic est valide pendant 6 mois. Et en cas d’infestation, le logement devrait être désinfecté avant la mise en location ou la mise en vente.