Margency est l’une des plus petites communes de Sarcelles car sa superficie n’est seulement que de 0.72 km2. Peuplée par 2 887 âmes, sa densité démographique est largement supérieure à la moyenne en France car elle s’élève à 4 010 habitants par km2. Ne comptant principalement que de résidences, cette commune est assez propice pour l’investissement locatif. De plus, elle est à moins de 30 km de Paris si on prend la route départementale numéro 7.

Toutefois, avant de s’aventurer à faire un investissement immobilier à Margency, tâchez de bien revoir si tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui devraient être effectués par le vendeur sont conformes ou non par rapport à la loi. Visant à protéger les consommateurs des vices cachés, outre la vente, ces formalités concernent aussi la location.

Les informations à retenir sur la démographie et l’économie à Margency 95580

Dans cette ville du département du Val d’Oise, on dénombre 1 229 ménages pour un nombre d’habitants de 2.4 par foyer. Enregistrant 30 naissances par an en moyenne, la plupart des ménages à Margency sont sans enfant (46.4%). A part cela, elle compte aussi très peu de population étrangère car elle ne représente que 4.8%, or la moyenne en France est de 6.7%.

Sur le plan géographique, la ville a comme limitrophes les communes de Montlignon, d’Andilly et d’Eaubonne. Longée par le cours d’eau ru d’Enghien, elle est aussi desservie par la route départementale 144 et dispose de plusieurs lignes de bus.

Concernant son économie, la dette de la commune de Margency s’élève actuellement à 2.1 millions d’euros et chaque année elle dégage une recette fiscale de 4.9 millions d’euros. Outre les services divers, le transport et les commerces, l’industrie prend part à hauteur de 3.7% sur l’économie locale contre 11.1% pour la construction et 0.5% pour l’agriculture.

 

Le prix de l’immobilier à Margency

En 10 ans le parc immobilier de la commune est passé de 1 154 à 1 272 logements. 95.5% sont des résidences principales et 1% s’utilisent comme résidences secondaires. Par rapport à la moyenne dans le Val D’Oise, le prix du mètre carré à Margency est un peu plus s’élevé car il coûte dans les 2 840 euros. Et pour ce qui concerne la demande en terme de location et de vente, les biens immobiliers les plus sollicités sont les appartements de type T4 et T5 ainsi que les maisons individuelles qui proposent entre 3 à 5 pièces.

Les formalités à connaitre les diagnostics immobiliers à Margency

Les règlementations sur le DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est sans doute le diagnostic immobilier obligatoire le plus courant à Margency. Suivant le code de la construction et de l’habitation, il est obligatoire pour tous types de logements qu’ils soient neufs ou anciens. Les seuls exempts de ce diagnostic sont les ventes en l’état futur d’achèvement et les locations qui ne dépassent pas 4 mois.

Quelle loi encadre le CREP ?

Prévu par Articles L. 1334-5 du Code de la Santé Publique, le Constat de risque d’exposition au plomb doit obligatoirement figurer dans le DDT que ce soit pour une vente ou une location. Néanmoins, il ne concerne que les logements très anciens qui ont été bâtis avant le 1er janvier 1949.

Dans quel cas l’ERP est obligatoire ?

Si le logement est proche d’une usine chimique ou il encourt un risque de catastrophe naturel (inondation, risque sismique, zone potentiel à radon…) la réalisation de l’ERP est systématique. Une fois effectué, il a une validité de 6 mois.

Quelle est la validité du diagnostic amiante ?

Réservé aux logements qui ont été construits avant 1997, si le dernier diagnostic date d’avant 2013, il doit être à refaire. Et si aucune présence d’amiante ne serait détectée, il aurait une validité illimitée.

Quand faire le diagnostic termites ?

Par rapport à la loi, le diagnostic termites ne concerne que la vente. Seulement valide 6 mois, en cas d’infestation, c’est à la charge du vendeur d’effectuer des opérations de désinfection.

Diagnostic loi carrez : quelles sont les conséquences s’il est absent ?

S’il s’agit d’une copropriété, d’un immeuble de bureau ou d’un bâtiment commercial, les mesures loi carrez devrait se faire avant la signature du contrat de vente. Si jamais, ce diagnostic ne figure pas dans le DDT, le bien immobilier pourrait faire l’objet d’une dévalorisation. Aussi, si la faute est purement intentionnelle, elle peut conduire à l’annulation de la vente.

Qui peut faire le diagnostic gaz ?

L’état de l’installation intérieure de gaz devrait se faire par un professionnel qui dispose d’une certification. Et si jamais il remarque une anomalie au niveau de l’installation, la loi lui donne le droit de couper l’alimentation en gaz du logement.

Quel type de logement est dispensé par le diagnostic électricité ?

Les logements neufs et habitations anciennes dont l’installation électrique date de moins de 15 ans ne sont pas concernés par ce diagnostic. Dans le cas échéant, il est obligatoire et reste valide pendant 3 ans.