Depuis 2010, la démographie dans la commune de Mériel n’a cessé d’augmenter. Actuellement, on y recense près de 5083 habitants. Disposant d’une superficie de 5,31 km2, la densité de sa population est de 957 habitants par km2. Le prix de l’immobilier dans la commune 95630 est en légère baisse ces derniers temps. Cela indique donc, qu’il serait très intéressant de faire un achat de bien immobilier dans cette ville. Mais bien avant de signer le contrat de vente, il est très important de tenir compte du DDT qui inclus tous les diagnostics immobiliers obligatoires que le vendeur devrait faire. Outre la vente, ces formalités sont également valables pour les locations de plus de 4 mois.

Les données démographiques, géographiques et économiques de Mériel

Diagnostic immobilier à MérielAyant une population assez jeune, 79.3% des habitants à Mériel ont moins de 59 ans dont 20.7% sont constitués par les moins de 15ans. Avec une moyenne de 2.5 habitants par ménage, les foyers dans cette commune sont composés à 44.9% de couples avec enfant(s) contre 39.5% pour les couples sans enfant et 15.6% pour les familles monoparentales. Et sur les 2 136 logements érigés dans cette ville, 1997 sont habités ce qui fait un taux de logements vacants de près de 8%.

Sur le plan géographique, Mériel est bordée par la Rivière l’Oise. Disposant d’une gare, la ville est entourée par les communes de Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam et Villiers-Adam. Pour se rendre à Paris en joignant la route nationale 184 puis en passant les autoroutes A15 et A115 et la D410, il faut seulement 46.9km de distance.

Pour ce qui concerne l’économie locale, on y retrouve 1 978 foyers fiscaux et 299 établissements. Pour les secteurs d’activité, même si l’agriculture et l’industrie ne pèsent respectivement que 1% et 5%, ces taux restent parmi les plus élevés par rapport à d’autres communes dans l’arrondissement du Pontoise et dans le département du Val d’Oise.

Les informations intéressantes à savoir sur l’immobilier à Mériel

En moyenne, le prix du mètre carré à Mériel se situe dans les 2 900 euros. Toutefois pour les appartements neufs, ils peuvent s’élever à plus de 3 300 euros/m2. Si on se reporte maintenant, sur son parc immobilier, à 76,83 % il est composé de maison contre 22,93 % pour les appartements.

Focus sur les diagnostics immobiliers à Mériel (95630)

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires dans la commune ?

Le diagnostic de performance énergétique

Pour la location que pour la vente, le DPE exerce une forme obligatoire. Visant à protéger les acheteurs ou locataires des vices cachés, ce diagnostic permet de connaitre la consommation en électricité et en gaz d’un foyer.

L’État risques et pollutions

Régulé par le plan de prévention des risques, toute habitation construite dans une zone à risque (chimique, géologique, inondation, incendie de forêt…) devrait faire l’objet d’un diagnostic ERP. Et attention, outre les risques de catastrophes, ce type de diagnostic tient également en compte la pollution sonore. Et si elle n’est pas considérée, le bailleur ou vendeur peut être sanctionner d’une amende.

Le CREP et le diagnostic amiante

Le diagnostic plomb concerne les habitations construite avant janvier 1949 contre juillet 1997 pour l’amiante. Ces deux diagnostics ont une validité illimitée si aucune anomalie n’est constatée.

Le diagnostic gaz et diagnostic électricité

Les installations des conduits de gaz et système électrique sont aujourd’hui soumises à des normes. De ce fait, si elles ont plus de 15 ans, l’élaboration d’un diagnostic devient obligatoire.

L’État relatif à la présence de termites

Prévu par l’Article L. 133-6 du code de la construction et de l’habitation, le diagnostic termites est valide 6 mois et concerne tout type de logement (neuf et ancien, en dur et en bois).

Les mesures loi carrez

Ce type de diagnostic atteste toutes les surfaces privatives mises en vente. Obligatoire pour les copropriétés, sa non réalisation pourrait entrainer la baisse de valeur du bien immobilier.

Le diagnostic assainissement non collectif

Ayant un caractère un peu particulier, ce type de diagnostic est surtout relatif aux logements dont l’installation d’assainissement est non collective. Valide pendant 3 ans, si des travaux de rénovation ont permis au logement d’être raccordé au réseau public, il ne deviendrait plus obligatoire.

Comment trouver un diagnostiqueur à Mériel ?

Conformément à la loi, le vendeur ou le bailleur est libre de choisir son diagnostiqueur. Néanmoins, pour certains diagnostics immobiliers, le professionnel devrait avoir certaines qualités sinon, le diagnostic serait considéré comme nul et doit être refait avant la signature du contrat de vente et de location. Effectivement, pour le diagnostic de performance énergétique par exemple, le diagnostiqueur doit être obligatoirement homologué. Et pour le déterminer, il est conseillé de consulter l’annuaire du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie. A part cette certification, comme le DPE est valide 10 ans, le diagnostiqueur doit avoir en sa possession une assurance responsabilité civile décennale.