Située dans l’arrondissement d’Argenteuil, Pierrelaye a comme limitrophes, Méry-sur-Oise, Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles et Beauchamp. Ayant un taux de vacance de logement de 6%, cette commune reste très florissante pour l’investissement locatif. Outre le choix du quartier et du prix du bien immobilier, avant l’achat, il ne faut jamais minimiser la vérification de la conformité du DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. Visant protéger les droits des acheteurs et il a pour objet de prévenir les vices cachés (présence de termites, forte déperdition de chaleur, logement bâti sur une zone à risque…).

Démographie à Pierrelaye : 30% de la population a moins de 30 ans

Diagnostic immobilier PierrelayeAyant une superficie de 9.21km2, Pierrelaye est peuplée par 8 393 habitants pour une densité démographique de 911 habitants par km2. Dotée d’une population jeune, 21% des habitants ont moins de 15 ans et 20.7% ont entre 16 à 29 ans. Pour les 75 ans et plus ils ne représentent que 5.2% de la population locale.

Composée par 2 930 ménages, le nombre d’habitants par foyer dans la commune est de 2.8 et les couples avec enfant(s) sont représentatifs à hauteur de 49.2%. Et c’est pour cette raison que se sont surtout les logements de 3 à 5 pièces qui sont les plus recherchés dans la commune.

Pour ce qui concerne l’économie de la ville, elle génère chaque année des produits de fonctionnement qui s’élèvent à 10 millions d’euros et près de 1.5 millions de ces recettes fiscales sont des taxes d’habitation. Sur les 878 établissements actifs dans la ville, 623 sont des entreprises qui exercent dans le commerce, le transport et les services divers. Et pour l’administration, on y recense près de 65 établissements.

Le comportement du marché de l’immobilier à Pierrelaye 95220

Par rapport à la moyenne dans le département du Val d’Oise, le prix au mètre carré à Pierrelaye est un peu plus élevé (2 840 euros). Et sur les 3 114 logements qui composent son parc immobilier 58.3% sont des maisons contre 40% pour les appartements. En terme de logement locatif, en moyenne l’ancienneté d’un locataire à Pierrelaye est de 11 ans ce qui est vraiment intéressant en terme d’investissement locatif.

Les paramètres importants sur les diagnostics immobiliers à Pierrelaye

Le DPE exerce une forme obligatoire pour la location et la vente

Obligatoirement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique doit être présent dans le DDT que ce soit pour une vente ou une location. Techniquement, il a pour objet d’évaluer la consommation moyenne d’un logement en terme d’électricité et de gaz. Valable pendant une période de 10 ans, le diagnostiqueur doit avoir une homologation ainsi qu’une assurance responsabilité civile décennale.

Plus de 20% des logements à Pierrelaye sont concernés par le CREP

A plus de 20%, les biens immobiliers établis à Pierrelaye ont été construits avant 1949. A cet effet, le bailleur ou le vendeur est tenu de faire le diagnostic au plomb si son logement a été bâtis avant cette date. Si le Constat de risque d’exposition au plomb, il a d’abord une validité d’un an s’il s’agit d’une vente. S’il serait refait après cette échéance, sa validité n’aura plus de limite sur le temps.

70% des habitations à Pierrelaye doivent faire l’objet d’un diagnostic amiante

A 70% si vous êtes bailleurs ou vendeurs de bien immobilier à Pierrelaye, vous seriez concerné par le diagnostic amiante. En cas d’absence d’anomalie, le diagnostic serait tout le temps valide.

Les installations gaz de plus de 15 ans doivent être diagnostiquées

Relatif aux logements anciens, si les installations gaz ont plus de 15 ans d’âge ou n’aient pas été rénovées durant cette période, le diagnostic devient automatiquement obligatoire.

La durée de validité d’un diagnostic électricité à Pierrelaye

Basé sur le même principe que le diagnostic gaz, ce type de diagnostic immobilier devrait se faire par un professionnel homologué. Après, pour ce qui est de sa validité, elle est de 3 ans sauf si l’installation a fait l’objet d’une remise aux normes.

Les logements qui doivent effectuer un diagnostic ERP

L’état des risques et pollutions est un diagnostic qui engage les bailleurs ou vendeurs dont le logement est bâti dans un périmètre répertoire dans le plan de prévention des risques naturels, chimiques, géologiques ou technologiques. Encadré par les Articles L. 125-5 et R. 125-23 du code de l’environnement, le diagnostic est valide pendant une période de 6 mois.

Les types de logements concernés par le diagnostic termites

Pas comme on ne le pense, les logements neufs en durs, doivent aussi faire l’objet d’un diagnostic termites. Et en cas de non infestation, le diagnostic est valide pour une période de 6 mois.

Les choses à savoir sur les mesures de carrez

Les métrages lois carrez sont réservés pour les locaux commerciaux, les immeubles de bureaux et les copropriétés. En principe, ils servent à déterminer les parties privatives et communes de l’immeuble.