Petite commune de 9.95 km2, Presles est peuplée par 3 904 habitants. Située dans l’arrondissement de Pontoise, elle est à 60.6 km de Paris, si on prend l’autoroute A3 puis la Nationale 104. Potentiellement propice pour l’investissement locatif, tout comme dans n’importe quelle commune en France, tous les diagnostics immobiliers obligatoires doivent figurer dans le DDT qui est un dossier qui doit être joint dans le contrat de vente.

Focus sur la démographie et l’économie à Presles

Constituée par 1 486 ménages, la densité démographique à Presles est de 392 habitants par km2. Enregistrant près de 40 naissances chaque année, la population la plus représentative dans cette ville est constituée d’habitants ayant un âge compris entre 45 et 59 ans (23.4%). Et à 47.5%, les foyers à Presles sont des ménages sans enfant. Et c’est à cause de cela, que l’nombre d’habitants par maison dans cette ville n’est que de 2.6 seulement.

En matière d’économie, Perles enregistre une dette de 454 200 euros pour une recette fiscale moyenne de 460 000 euros dont près de 129 000 euros sont des taxes foncières et taxes d’habitation. Dans cette commune, tout comme on le constate dans d’autres villes du Val d’Oise, ce sont les secteurs liés au transport, au commerce et aux services divers qui dominent avec un taux de participation de 65.9%. Pour ce qui concerne la construction, elle occupe les 12.7 contre 13.9 pour l’administration publique.

Les chiffres à connaitre sur l’immobilier à Perles 95590

Depuis 2006, 100 nouveaux logements ont été sortis de terre à Presles. Et contrairement aux autres villes en Région Ile de France, dans la commune 95590, il y a largement plus de maison individuelle que d’appartement (89.7% et 10.3%). A part cela, les habitants sont à 88% propriétaires et 8.6% seulement sont des locataires.

Pour le prix de l’immobilier dans la commune, il est 500 euros plus cher par rapport à la moyenne dans le Val d’Oise (2900 euros par mètre carré). A cet effet, si vous comptez vendre un bien à Perles, c’est bien le moment de le faire.

Les choses à savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires à Presles

Le DPE est obligatoire pour la location ou la vente

Seuls exempts de ce diagnostic les ventes en l’état futur d’achèvement ainsi que le contrat de location moins de 4 mois. En principe il permet de vérifier la consommation globale en énergie d’un logement. Très délicat, il doit être réaliser par un diagnostiqueur homologué. Dans le cas échéant le bailleur ou le vendeur pourrait verser une amende de 1 500 euros et le diagnostic devrait être refait avant la signature du contrat.

Comment s’effectue la réalisation du diagnostic plomb ?

Aussi dénommé CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, la loi oblige le bailleur ou le vendeur de recourir à un professionnel homologué. Une fois effectué, si le seuil toléré n’est pas dépassé, il aura une validité illimitée.

Quels logements sont concernés par le diagnostic amiante ?

Si une habitation construite avant le 1 er juillet 1997 n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic amiante, il faut qu’il soit réalisé avant la constitution du DDT.

Quelle est la différence en ERP et diagnostic bruit ?

L’ERP ou Etats risque et pollution, vise à prévoir les éventuels risques que les futurs occupants peuvent encourir (catastrophes naturelles, minière, écologique et technologique). Délimité par arrêté préfectoral, tous les logements situé dans le périmètre du plan de prévention des risques doivent faire l’objet d’un ERP. Et pour l’exposition au bruit en particulier, si le logement est bâti à côté d’un aérodrome ou à proximité d’une autoroute ou route départementale, le diagnostic devient systématique.

Les sanctions prévues en cas d’absence du diagnostic termites

Concernant les logements neufs et anciens, sans validité est de 6 mois. Si ce diagnostic ne figure pas dans le DDT, en cas vice ou d’infestation aux termites, l’acheteur peut saisir le tribunal pour procéder à l’annulation de la vente plus un versement de dommage et intérêt.

Les démarches et durée de validité d’un diagnostic gaz et électricité

Si les installations gaz et électricités ont été effectuées il y a plus de 15 ans, il faut impérativement passer par un diagnostic. Valable pendant 3 ans, cette échéance pourrait être revue si le bailleur ou le vendeur effectue des travaux de rénovations pour rendre les installations conforment aux normes.

Les diagnostics immobiliers spécifiques qu’il faut connaitre

En dehors de ces diagnostics obligatoires, les mesures loi carrez sont impératives pour la vente d’un logement en copropriété. Ayant une validité illimitée, ce diagnostic permet de faire l’inventaire des surfaces privatives. A part cela, il y a aussi le diagnostic assainissement collectif qui concerne les logements bâtis qui ne sont pas raccordés au réseau public. Réalisé par un professionnel homologué, ce diagnostic est valide pendant une période de 3 ans.