Depuis quelques années, la réalisation des diagnostics immobiliers à Saint-Gratien est devenue obligatoire à chaque location ou vente d’un local ou d’un logement. Plusieurs diagnostics sont réalisés par un diagnostiqueur certifié afin de vérifier la présence de matériaux nocifs ainsi que la qualité des installations dans le bâtiment. Le diagnostic immobilier en val d’oise permet également de connaitre l’état réel de l’appartement ou de la maison.

Quelques informations à connaitre sur Saint-Gratien

Saint-Gratien est une ville du département du Val-d’Oise qui est habitée par 20 682 âmes. Elle est située à la porte de la vallée de montmorency entre Enghien les Bains, Sannois et Argenteuil. A seulement 10km du centre de Paris, Saint-Gratien dispose d’un véritable avantage géographique. Son cadre fabuleux, ses espaces verts et ses commerces en font d’elle une ville très appréciée.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Saint-Gratien ?

diagnostic immobilier saint gratienSaint-Gratien, cette ville qui rappelle la campagne, séduit les potentiels acheteurs qui aiment le calme, le confort et l’espace vert. Elle est proche de la forêt de Montmorency et du lac d’Enghien. Saint-Gratien est un lieu magnifique où l’on se sent bien chez soi.

Cette ville est dotée de nombreuses infrastructures de qualité. Saint-Gratien possède de nombreux parcs et jardins éducatifs. La ville donne beaucoup d’importance sur les activités culturelles, sportives et sur l’éducation des enfants. Son cinéma en centre-ville, le théâtre Jean-Marais et les médiathèques font parties de ses atouts.

Saint-Gratien dispose d’un réseau routier développé qui permet l’accès rapide aux principaux axes routiers tels que l’A15, l’A86 et la RN1. La RD 14 relie le département de la Seine-Saint-Denis au Val d’Oise. Le fait qu’elle soit proche de la Capitale et des principaux bassins d’emplois en font de Saint-Gratien, un lieu très recherché. Bref, une ville qui a tout pour plaire et donc idéale pour un premier investissement locatif.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers à réaliser à Saint-Gratien ?

La vente ou la location d’appartement et de maison à Saint-Gratien requière la réalisation de différentes sortes de diagnostics suivants :

– Le diagnostic de performance énergétique

Ce diagnostic est incontournable autant bien pour la vente que pour la location d’un logement. Il permet d’estimer la consommation en énergie du local ainsi que la qualité de gaz à effet de serre qu’il émis. En général, la durée de validité de ce document est de dix ans. Le DPE est à refaire si des travaux de rénovation ont été effectués avant la date d’échéance.

– Le diagnostic amiante

L’amiante fait partie des matériaux nocifs qu’un bâtiment peut contenir. Ainsi, la présence d’amiante présente des dangers pour les futurs propriétaires du logement. De ce fait, il est important d’effectuer un diagnostic immobilier amiante. Ce dernier ne concerne que les biens construits avant le 1er Juillet 1997. La durée de validité du diagnostic est illimitée en cas d’absence d’amiante. Dans le cas contraire, un nouveau diagnostic doit être réalisé tous les trois ans.

– Le métrage Loi Carrez

Les biens destinés à la vente sont effectivement concernés par le diagnostic Loi Carrez. Ce document vise à attester la surface réelle du local dont les lots de copropriétés à usage d’habitation et commercial. Sa durée de validité est sans limite excepté si des aménagements ont eu lieu. Le mesurage Loi Carrez ne concerne que les pièces supérieures à 8m². Les caves, les garages et les vérandas ne sont pas inclus.

– Le diagnostic termites

Pour garantir un habitat sain, les termites ne doivent pas être détectés dans aucune pièce de l’immeuble. Les termites sont attirés par le bois et le diagnostic termites permet de détecter leur présence dans tous les matériels en bois présents dans le lieu. De même pour l’extérieure de la maison, le professionnel doit examiner les zones humides. Le document est valable pendant six mois tout au plus.

– Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz doit être effectué dans les locaux où les installations de gaz datent de plus de quinze ans. Il permet de prendre en connaissance de l’état général de l’installation de gaz à l’intérieure d’une maison. Le diagnostic gaz est valable pendant trois ans maximums.

– Le diagnostic Plomb ?

Le diagnostic Plomb est un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Il vise à connaitre la teneur en plomb des revêtements dans les locaux à usage d’habitation. Le CREP concerne seulement les immeubles d’habitations construites avant 1949.

– Le diagnostic d’Etats des Risques et Pollutions ERP

Il s’agit d’un diagnostic d’Etats des Risques et Pollutions. Il consiste la vérification les risques de la maison face aux aléas naturels, miniers et technologiques. L’ERP permet aux futurs acquéreurs de savoir si leur bien court quelconque risque. Lors de l’achat d’une maison, vérifier à ce que la date du document soit relatif au diagnostic ERP. Il doit être effectué six mois avant la signature de vente.

– Le diagnostic électricité

Il s’agit d’un diagnostic semblable à celui du diagnostique gaz. Le diagnostic électricité est un moyen de connaitre l’état général des installations électriques dans un bâtiment datant de plus de quinze ans. La durée de validité de ce document est de trois ans.