Située au Sud du Val d’Oise, Villiers-le-Bel est une petite commune de 7.3 km2. Ayant fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine en 2006, à partir de cette date, son parc immobilier n’a cessé de croitre. Si vous comptez investir dans l’immobilier à Villiers le Bel, n’oubliez pas de demander au vendeur les documents relatifs aux diagnostics immobiliers obligatoires qu’il devrait faire. Très important, cette démarche permet de prévoir les éventuels vices cachés que renferment un bien immobilier mis en vente. Et comme ce qui est le cas dans toute le France, la constitution d’un DDT ou Dossier de diagnostic technique ne concerne pas que la vente, mais la location également.
Ce qu’il faut retenir sur la situation économique et démographique à Villiers le Bel
En empruntant la nationale numéro 1, Paris n’est qu’à 14km de Villiers le Bel contre 34 km si on prend l’autoroute A3. A part cela, la commune est longée par la route départementale 370 et est desservie par plusieurs lignes de bus. Comme limitrophes, au Nord de la ville il y a Le Plessis-Gassot, Écouen et Bouqueval. Et au Sud, elle est la voisine de la commune d’Arnouville.
Côté démographie, elle compte 27 776 habitants pour une densité de population de 3 791 habitants par km2. Comptant 600 naissances par an en moyenne, la population à Villiers le Bel devient de plus en plus jeune. En effet près de 25.7% de ses habitants ont moins de 15 ans contre 14.8% seulement pour les plus de 60 ans.
Principalement, les foyers dans cette commune est composés de couples avec enfant(s) (52.3%). De ce fait, elle est classée parmi les villes qui comptent le plus grand nombre d’habitants par ménage (2.9).
Sur le plan économique, Villiers le Bel génère chaque année plus de 40 millions d’euros de produits de fonctionnements. Et pour les impôts locaux, leur taxe d’habitation et taxe foncière s’élèvent en moyenne à près de 9 millions d’euros. A part cela, dans la ville on compte actuellement 1473 établissements. Outre les secteurs relatifs aux commerces, aux transports et services divers, c’est le BTP et l’administration publique qui sont les principaux générateurs d’emplois dans la commune 95400.
L’évolution de l’immobilier à Villiers le bel
Le parc immobilier à Villiers le bel compte aujourd’hui 10 180 logements. Et après la rénovation de 2006, on y recense maintenant plus d’appartements que de maisons avec une part respective de 77% et 21.8%. A 63%, les habitations sont occupées par des locataires, cela voudrait donc dire qu’elle est très favorable pour l’investissement locatif. Et pour ce qui concerne le coût de l’immobilier, le prix moyen au mètre carré se situent dans les 1910 euros.
Les diagnostics immobiliers obligatoires à Villiers le bel
Le DPE reste obligatoire à Les Carreaux et La Cerisaie
Même si ces quartiers ont fait l’objet de rénovation, la réalisation de diagnostic de performance énergétique avant la location et la vente d’un logement à Villiers le bel reste obligatoire. Valide pendant 10 ans, il doit être effectué par un diagnostiqueur homologué.
Quels sont les quartiers concernés par le CREP et le diagnostic amiante?
Le CREP et le diagnostic amiantes dépendent principalement de l’âge de l’habitation. Pour le diagnostic plomb, il est obligatoire pour les bâtiments érigés avant 1949 contre 1997 pour la détection d’amiante.
Quelle est la durée de validité des diagnostics gaz et électricité ?
Concernant les installations de plus de 15 ans, ces diagnostics sont obligatoires pour la vente et la location. Valide 3 ans, en cas de constatations d’anomalie, le vendeur ou le bailleur serait tenu d’effectuer des rénovations. Dans le cas contraire, il peut faire l’objet d’une poursuite pénale.
Comment savoir s’il faut réaliser un diagnostic ERP ?
Pour connaitre si l’Etat risques et pollutions devrait se faire, il faut consulter le plan de prévention des risques auprès de la commune. Et si le diagnostic devient systématique, sa durée de validité serait de 6 mois.
Comment s’effectue le diagnostic termites ?
Ce type de diagnostic immobilier pourrait concerner à la fois les logements anciens et les habitations neuves. En cas de non infestation, il serait valide pendant 6 mois. Dans le cas échéant, le vendeur doit impérativement désinfecter le bien immobilier avant de le mettre en vente. En cas d’absence de ce diagnostic dans le DDT, l’acheteur pourrait saisir le tribunal ou les services de répression des fraudes pour demander une annulation de la vente ainsi que des dommages et intérêts.
Pourquoi les métrages loi carrez sont très importants ?
Ce diagnostic n’est pas obligatoire pour les maisons individuelles. En effet, il ne concerne que les copropriétés et les bâtiments commerciaux. Visant à évaluer les parties privatives qui seraient au profit de l’acheteur, une fois entamé, il aura une validité illimitée sur le temps.