A Eaubonne comme dans le reste de la France, effectuer un diagnostic immobilier 95 est un passage obligatoire lorsqu’on met un logement à la vente. Obligatoirement, le diagnostiqueur doit avoir des capacités techniques dans le BTP et doit détenir une assurance en responsabilité civile professionnelle. Très importante, cette réglementation est prévue par l’article R. 271.3 du code de la construction et de l’habitation.

Eaubonne : une ville en pleine expansion

Diagnostic immobilier à EaubonneBien située dans le Val d’Oise en région Ile de France, la commune du 95203 est actuellement en pleine expansion. Disposant 4 gares, la ville peut être accessible par voie routier via l’autoroute A10.

Pour ce qui concerne sa démographie, entre 2003 à 2017, son nombre de population est passé de 23 640 à 25 097 habitants. On y compte donc désormais près de 10 742 ménages pour une densité de 5 678 hab/km².

Côté économie, à Eaubonne il existe actuellement près de 1 478 établissements publics et privés. Parmi les secteurs les plus propices, il y a les prestations de services qui prennent part à 32.48% à l’économie locale contre 13,33% pour le BTP. Comme c’est aussi une ville touristique où l’on peut découvrir le Château de la Chesnaie, le lac Enghien, le Casino Barrière ou encore l’Église Sainte-Marie, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration y est également très propice.

Immobilier dans le 95 600 : plus d’appartements que de maisons

Le parc immobilier à Eaubonne est un peu particulier car 60.4% des logements dans la ville sont constitués par des appartements contre 39.4% seulement pour les maisons individuelles. Outre les types de logements, à 94% les habitations dans le 95 600 sont des résidences principales contre 1% seulement pour les résidences secondaires.

A Eaubonne, il est plus facile de trouver une habitation mise en vente qu’en location car le taux de vacance des logements dans cette ville est de 5% seulement. Et pour les prix au mètre carré, il est de 3011 euros ce qui est légèrement un peu bas par rapport à la moyenne dans la Val d’Oise.

Ce qu’il faut connaitre sur le diagnostic immobilier à Eaubonne

Si vous comptez investir dans l’immobilier dans le 95600, le vendeur est tenu de vous présenter un Dossier de Diagnostic Technique ou DDT. Néanmoins, les types de diagnostics pourraient être différents pour un logement neuf et logement ancien.

Les diagnostics immobiliers relatifs à un logement neuf

Le DPE *:

Le diagnostic de performance énergétique permet à l’acquéreur du bien immobilier de savoir avant sa prise de décision l’estimation de l’énergie que ce dernier pourrait consommer annuellement. Il peut également lui servir pour évaluer au préalable les travaux d’isolation supplémentaires qu’il pourrait faire pour réduire la déperdition de chaleur dans le logement.

*exceptionnellement, les logements neufs de type VEFA ou vente en état futur d’achèvement ne sont pas concernés par ce diagnostic immobilier.

L’ERP :

Autrefois dénommé ESRIS, l’ERP ou etat des risques naturels et technologiques val d oise énonce les potentiels risques naturels, technologiques et miniers qui pourraient s’exposer au logement (risque d’inondation, proximité à une usine AZF ou un centrale nucléaire…). Devant être effectuer par un expert certifié, ce diagnostic a une validé de 6 mois.

Le Diagnostic Termites :

La vérification de présence de termite est également obligatoire. Et pas comme on ne le pense, il ne concerne pas seulement les maisons en ossatures en bois. Valable pendant 6 mois, il doit obligatoirement être renouvelé si le logement n’est pas encore vendu après cette échéance.

Le mesurage loi Carrez :

Concernant surtout les copropriétés et les lotissements, ce diagnostic délimite les parties privatives qui vont réellement appartenir au futur acquéreur.

Quels sont les diagnostics immobiliers concernant les logements anciens à Eaubonne ?

Outre les diagnostics imposés aux logements, neufs, une habitation ancienne doit faire l’objet d’autres types de diagnostics supplémentaires

Le diagnostic amiante *:

Hautement toxique, seul un diagnostic immobilier peut certifier qu’un logement ancien n’en contient pas. Dans le cas, où traces de silicates magnésiens ou calciques sont détectés dans le logement, le diagnostic doit se faire tous les 3 ans.

*les bâtiments construits après le 1er juillet 1997 sont dispensés de ce diagnostic

Le diagnostic Plomb :

Le CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb doit se faire par un professionnel habilité. Néanmoins toute habitation construite après 1er janvier 1949 sont exempt de ce diagnostic.

Le diagnostic électrique :

Evaluant l’installation des circuits électriques d’un logement ancien, elle doit impérativement correspondre aux exigences actuelles en matière de sécurité. Valide 3 ans, les logements ayant fait l’objet d’une remise aux normes de leur système électrique au cours des 15 dernières années pourrait ne pas effectuer ce diagnostic.

Le diagnostic au gaz :

Tout comme pour le diagnostic électrique, il est surtout destiné pour les habitations dont les travaux d’installation ou de rénovation datent de plus de 15 ans.