L’immobilier à Éragny évolue d’année en année. Et comme le nombre moyen d’habitant par foyer dans cette commune est de 2.6, ce sont surtout les logements de 5 pièces et plus qui constituent la majorité de son parc immobilier (30.7%). Contrairement au reste des communes dans le Val d’Oise, le prix au mètre carré dans le 95610 est en croissance constante. Pour ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier dans cette ville donc, c’est bien le bon moment pour le faire. Et pour l’achat, ce serait également un bon plan car acheter une maison ou un appartement à Éragny reste un investissement intéressant.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avant la vente d’un logement, le propriétaire se doit de constituer un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. Ayant un caractère obligatoire dans la région Ile de France, il a pour but d’éviter aux acheteurs un bien qui renferme des vices cachés.

Les informations qu’il faut connaitre sur Éragny

Constituée par 17 354 habitants, la densité de la population à Éragny est de 3 677 habitants par km2. Chaque année, on y recense près de 325 naissance et la ville est plus peuplée par les femmes que par les hommes avec une proportion respective de 52.1% et 47.9%.

Implantée dans l’arrondissement de Pontoise, elle se situe en plein milieu de Saint-Ouen-l’Aumône, Cergy, Neuville-sur-Oise et Herblay-sur-Seine. Par rapport à Paris, Éragny n’est seulement qu’à 45km de distance si on emprunte l’autoroute A15 et à 71 km si on prend la route nationale 104.

Dans le cadre économique, la commune du 95610 compte 1 104 établissements dont 14.9% sont liés à l’administration publique. Et tout comme à Garges-lès-Gonesse et à Soisy-sous-Montmorency, les secteurs qui y sont les plus propices restent le transport, les activités commerciales et les prestations de services avec une part totale de 67.8%.

Focus sur l’évolution du marché de l’immobilier dans le 95610

En 2016, le prix de l’immobilier à Éragny 95610 était en dessous de la moyenne du Val d’Oise avec un écart de près de 100 euros par mètre carré. Mais depuis peu la tendance à changer car si en moyenne dans ce département, le prix du mètre carré est de 2 460 euros, à Éragny, il est de 2 930 euros.

Concernant les types de biens qui constituent son parc immobilier, à 57.8% ils sont composés d’appartements contre 41.8% pour les maisons. Aussi, même si le nombre de propriétaire dans cette commune reste en dessous de la moyenne nationale, elle tend à s’augmenter. Actuellement à Eragny 60.4% des ménages sont propriétaires et 38.2% sont des locataires.

Comprendre le fonctionnement des diagnostics immobiliers à Éragny

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour les logements mis en vente ou en location

Le Diagnostic de Performance énergétique avant toute chose

A l’exception d’une VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement et des bâtiments listés dans l’Article L 134-1 du Code de la construction et de l’habitation, le DPE est obligatoire. Il est surtout essentiel pour permettre à l’acheteur ou au loueur de connaitre la consommation en énergie du logement.

Pourquoi les logements neufs sont concernés par le diagnostic termites ?

Valide pendant 6 mois, ce diagnostic immobilier est obligatoire pour un bien immobilier ancien ou neuf. L’absence de ce dossier dans le contrat de vente est passible de sanction.

Qui sont exempts du diagnostic amiante et CREP ?

Pour la vérification de présence d’amiante, si le logement a été bâti à une date ultérieure au 1er juillet 1997, il serait dispensé de ce diagnostic. Et pour le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, il ne concerne que les habitations dont le permis de construire est délivré avant le 1er janvier 1949.

A quoi sert les mesures de carrez ?

Les espaces communs dans une copropriété ne peuvent pas être mis en vente par un copropriétaire. Et les mesures de carrez sert principalement justement pour délimiter les parties communes et privatives dans ce type de propriété avant la vente.

Est que Eragny est concerné par le diagnostic ERP ?

Anciennement dénommé ESRIS, l’ERP vise à évaluer les risques de pollution sol, de catastrophes naturelles, chimiques et technologiques aux alentours de l’habitation. A part cela, il tient également compte des logements classés dans le plan d’exposition au bruit ou PEB.

Dans quel cas le diagnostic gaz et électricité devient obligatoire ?

Si le bâtiment dispose d’une installation de gaz et d’électricité de plus de 15 ans d’âge, il devient obligatoire de faire ce type de diagnostic qui a une validité de 3ans.

Qui sont les personnes habilitées à effectuer un diagnostic immobilier ?

Impérativement, un diagnostic immobilier devrait être effectuer par un diagnostiqueur certifié. Et pour le DPE en particulier, outre être constitué dans l’annuaire du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, il doit détenir une assurance responsabilité civile décennale.